Théories et pratiques culturelles

lccr1210  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théories et pratiques culturelles
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Engel Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bonne maîtrise de la langue française
Thèmes abordés
La culture est inextricablement liée à l'histoire et à la définition de l'humanité, depuis ses premiers balbutiements. Il s'agira donc, à travers le cours, de donner des éléments de définition de base, à partir desquels il sera possible de voir comment la culture se développe à travers les époques. Pour cela, on détermina les principaux acteurs de la culture, ainsi que leurs motivations : ceux qui la financent, ceux qui la produisent, ceux qui la consomment.
Le cours s'achèvera sur une réflexion portant sur les implications éthiques de la culture : celle-ci est-elle, ou non, suffisante pour protéger l'humanité de la barbarie ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable de comprendre les différents enjeux que recouvre le concept très large de « culture », que ce soit en termes artistiques, économiques, politiques, anthropologiques ou sociologiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La culture est ce qui fonde l'humanité, depuis la plus haute préhistoire, car elle touche à la mort, à la sexualité, à la nourriture et au pouvoir (religieux, politique et économique). L'être humain est vraisemblablement le seul être vivant à savoir qu'il passe et que sa naissance l'a inscrit dans un projet de vie dont la mort est l'horizon. La culture peut alors être perçue comme l'expression la plus aboutie d'une lutte contre cette finitude, un combat prométhéen contre la mort et contre les dieux, même si souvent le lutteur (l'artiste, son commanditaire ou le public) se soumettent à l'un ou aux autres.
Après avoir défini les fondements de ce que recouvre le concept de « culture », nous parcourrons les siècles pour voir comment cela se traduit concrètement. Selon l'avancement du cours, une illustration concrète à travers une production culturelle (la tragédie, le traitement de la mort, etc.) sera proposée dans une approche diachronique. Nous finirons par une réflexion sur les enjeux éthiques de la culture.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou travail de groupe. L'examen de 2ème session pourra être oral.
Ressources
en ligne
Un lien vers un dossier dropbox contenant des contenus utiles pour le cours.
Ce lien : https://www.dropbox.com/sh/9zqybory4pzxpds/AADJHIX8XoVTz0B6koWfAI5Wa?dl=0. Le mot de passe sera donné au cours.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
CCR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création

Master [120] en arts du spectacle