Epidémiologie et systèmes de prévision en pathologie végétale

lbrpp2207  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Epidémiologie et systèmes de prévision en pathologie végétale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours LBIRA 2106 : Principes de phytiatrie

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction à l'épidémiologie, méthodes de quantification de l'intensité des maladies, épidémiologie comparative des pathosystèmes, modélisation des épidémies, analyse temporelle des épidémies, progression des maladies dans l'espace, systèmes de prédiction des maladies.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1 et 1.5 ; 2.1 à 2.4 ; 3.1 à 3.8 ; 4.1 à 4.5 et 4.7 ; 5.3 et 5.4 ; 6.1 à 6.9 ; 7.1 à 7.3 ; 8.1 à 8.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
Former à l'analyse des épidémies d'agents pathogènes dans des cultures et à la mise en évidence de facteurs météorologiques clés influençant la variation des dégâts. Appréhender la conception de systèmes intégrés de télémesure et d'aide à la décision en matière de protection des cultures. Analyser de manière critique des systèmes d'alerte phytosanitaire intégrant les paramètres agrométéorologiques et phytopathologiques, en montrer les perspectives et limitations. Développer des modèles de développement épidémiologique et concevoir des systèmes de prédiction innovants.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Eléments d'épidémiologie, méthodologies de quantification des pathosystèmes, de leur évolution et de leur impact économique.
2. Méthodes d'analyse de l'influence de paramètres climatiques sur les pathosystèmes.
3. Relevés agrométéorologiques: types de paramètres et implantation des capteurs, mesures directes ou indirectes.
4. Réseaux de mesures et traitement des données.
5. Etudes de cas et décorticage de modèles de prévision de risque ou d'avertissement existants ou en développement.
Méthodes d'enseignement
La première partie du coursse donne en présentiel. Le seconde partie consiste en la préparation d'un projet par l'étudiant relatif au développement d'un modèle de développement épidémiologique et la conception d'un système de prédiction d'une maladie. La préparation du projet est supervisée par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués sur base du projet de l'étudiant et de la démarche scientifique appliquée pour la détermination des paramètres épidémiologiques, la conceptualisation du modèle et l'intégration des éléments dans un système de prédiction.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Diapos disponibles via moodle.
 
Ouvrages de référence dans le domaine de l'épidémiologie des maladies des plantes.
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques