Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Defourny Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Prérequis : Statistiques, Géomatique appliquée.
Thèmes abordés
Le cours introduit de manière critique différents méthodes d'analyse et de modélisation du territoire, tant sur le
plan conceptuel que sur le plan technique et numérique. Le cours vise principalement l'apprentissage de la conceptualisation d'une démarche de modélisation spatiale d'une part, et le développement d'une capacité d'analyse critique de modèles et simulations existantes d'autre part. Les méthodes avancées de géomatique et les outils de modélisation dynamique privilégiant une approche pluridisciplinaire des dynamiques territoriales sont enseignés, dont la modélisation fonctionnelle de réseau à l'aide de système d'information géographique, la simulation dynamique par automates cellulaires et la modélisation spatio-temporelle à l'aide d'un système multi-agents. . L'apprentissage d'au moins un macro-langage ouvre l'étudiant au développement d'outil spécifique. Enfin, la place de l'expertise et des simulations dans les processus décisionnels de l'aménagement du territoire est discutée.
plan conceptuel que sur le plan technique et numérique. Le cours vise principalement l'apprentissage de la conceptualisation d'une démarche de modélisation spatiale d'une part, et le développement d'une capacité d'analyse critique de modèles et simulations existantes d'autre part. Les méthodes avancées de géomatique et les outils de modélisation dynamique privilégiant une approche pluridisciplinaire des dynamiques territoriales sont enseignés, dont la modélisation fonctionnelle de réseau à l'aide de système d'information géographique, la simulation dynamique par automates cellulaires et la modélisation spatio-temporelle à l'aide d'un système multi-agents. . L'apprentissage d'au moins un macro-langage ouvre l'étudiant au développement d'outil spécifique. Enfin, la place de l'expertise et des simulations dans les processus décisionnels de l'aménagement du territoire est discutée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Cohérence des AA cours en regard de ceux du programme M1.2., M1.4., M2.2., M2.3., M4.4., M4.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) Au terme de cette activité, l'étudiant est capable: - de mobiliser les concepts et méthodes de modélisation spatiale et de simulation territoriale; - d'analyser de manière approfondie une problématique territoriale complexe, d'en conceptualiser la démarche de modélisation et de justifier les choix méthodologiques proposés; - d'élaborer une analyse critique d'exemples de modèles opérationnels et de méthodes de simulation spatiale afin d'en déterminer clairement la pertinence et les limites. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Table des matières
Les différentes démarches de modélisation et simulation numérique du territoriale sont présentées dans un ordre de complexité croissante à travers des exemples concrets. Les concepts et les hypothèses sous-jacentes sont présentées et mise en perspective par rapport aux applications potentielles. Tant au cours qu'en salle informatique, l'étudiant est amené à conceptualiser de manière rigoureuse sa démarche de considérer sa mise en 'uvre.
Le cours alterne avec les travaux pratiques afin de faciliter la compréhension des concepts et méthodes.
Les différentes démarches de modélisation et simulation numérique du territoriale sont présentées dans un ordre de complexité croissante à travers des exemples concrets. Les concepts et les hypothèses sous-jacentes sont présentées et mise en perspective par rapport aux applications potentielles. Tant au cours qu'en salle informatique, l'étudiant est amené à conceptualiser de manière rigoureuse sa démarche de considérer sa mise en 'uvre.
Le cours alterne avec les travaux pratiques afin de faciliter la compréhension des concepts et méthodes.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne un module théorique sous la forme d'un exposé magistral interactif et un module de travaux pratiques en salle informatique (logiciels SIG et de modélisation).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les critères d'évaluation sont les suivants : connaissance et compréhension approfondies des concepts et méthodes, et capacité d'analyse conceptuelle d'une problématique complexe. L'acquisition de compétences est évaluée sous la forme d'un examen écrit.
Autres infos
Ce cours fait partie du Certificat universitaire en géomatique appliquée accessible aux professionnels dans le cadre de la formation continuée.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Icampus
Bibliographie
Les diapositives du cours magistral constituant le support de cours comme les documents de travaux pratiques sont disponibles en ligne pour les étudiants. Des ressources complémentaires sont également recommandées (ouvrages de référence, documents, liens internet).
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Certificat d'université : Géomatique appliquée
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement