Ecologie des interactions

lboe2160  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ecologie des interactions
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Hance Thierry; Jacquemart Anne-Laure;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux seront : 1) compétition intraspécifique, Interactions entre plantes: compétition, coexistence, niche écologique, conséquences de la compétition interspécifique.2) relations plantes-animaux, proies-prédateurs, hôte-parasites, hôte-parasitoïdes: modèles et conséquences sur la structuration des communautés.3) Systèmes tritrophiques et multitrophiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les interactions entre organismes vivants déterminent la dynamique et la structuration des communautés vivantes. En outre, elles jouent un rôle essentiel dans les processus d'évolution biologique. En termes de connaissances, les étudiants devront comprendre les principes de la modélisation des interactions entre organismes et connaître les théories liées aux relations de coexistence, de compétition, d'herbivorie, de prédation, de parasitisme et de coévolution. Ils devront être capables d'appliquer leurs connaissances à des situations nouvelles.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La diversité des interactions tant dans le monde animal que chez les végétaux est discutée. Après un survol de cette diversité, certains types d'interactions sont approfondis ainsi que leur significations adaptatives et évolutives : symbioses, défenses des végétaux contre leurs herbivores et pathogènes, compétition, et prédation. Des approches tant théoriques (incluant par exemple la théorie de comportement de recherche optimale) et appliquées sont abordées. Les cours théoriques utilisent des supports diversifiés (films, Powerpoint). Une attention particulière est donnée sur l'élaboration et le suivi de protocoles expérimentaux (avec une analyse critique personnelle d'un article scientifique sur la coexistence des espèces incluant une présentation orale d'un résumé, et un exercice en groupes de planification d'expérience de compétition).
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels