Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Nieberding Caroline; Visser Bertanne (supplée Nieberding Caroline);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
un connaissance de base de l'écologie, phylogénie et biogéographie est nécessaire.
Thèmes abordés
Synthèse entre l'histoire ancienne et actuelle des communautés en différents points du globe afin de (i) mieux comprendre les règles générales et les particularités régionales de leur structure, de leur diversité spécifique et de le fonctionnement, et (ii) d'appréhender leur évolution future.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cerner les causes historiques et actuelles, y compris l'influence humaine, expliquant la répartition mondiale, le dynamisme, la différenciation et les adaptations des communautés d'organismes. Il s'agit d'intégrer le passé et le présent pour expliquer la structure, le fonctionnement, la diversité et l'évolution future des communautés. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours sera donné en collaboration entre Prof C. Nieberding et avec Dr. B. Visser, et compte pour un volume de 24 heures. Ce cours sera préférentiellement donné en anglais.
Le but de ce cours "LBOE2121 Etudes des biomes terrestres" est d'identifier le rôle et les conséquences des activités humaines sur l'état de biomes à haute diversité. Le cours consistera principalement en un travail personnel ou par groupe de deux étudiants, sur un biome de leur choix. Le but de ce travail sera d'identifier les caractéristiques du biome en terme de biodiversité, et de quantifier les activités humaines qui menacent la perrenité de cette biodiversité.
Le but de ce cours "LBOE2121 Etudes des biomes terrestres" est d'identifier le rôle et les conséquences des activités humaines sur l'état de biomes à haute diversité. Le cours consistera principalement en un travail personnel ou par groupe de deux étudiants, sur un biome de leur choix. Le but de ce travail sera d'identifier les caractéristiques du biome en terme de biodiversité, et de quantifier les activités humaines qui menacent la perrenité de cette biodiversité.
Méthodes d'enseignement
Suivi par l'enseignant de l'avancement du travail de rédaction du rapport sur le biome choisi par l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de synthèse et d'analyse biblioraphique personnel ou par groupe de deux, coté sur l'écrit, sur la présentation orale et sur la réponse aux questions, sous forme d'une demi-journée de workshop avec tous les étudiants au cours de la session de janvier.
La présence au workshop est obigatoire pour l'obtention d'une cote pour ce cours. Le rapport et la présentation peuvent être réalisés en francais ou en anglais; dans le second cas la cote finale sera augmentée de 2 points sur 20 (10%).
Connaissances en Ecologie, en biogéographie et en Biologie de la conservation au niveau baccalauréat sont nécessaires.
La présence au workshop est obigatoire pour l'obtention d'une cote pour ce cours. Le rapport et la présentation peuvent être réalisés en francais ou en anglais; dans le second cas la cote finale sera augmentée de 2 points sur 20 (10%).
Connaissances en Ecologie, en biogéographie et en Biologie de la conservation au niveau baccalauréat sont nécessaires.
Autres infos
L'évaluation est basée sur un rapport écrit et sa présentation orale, ainsi que sur la participation active des étudiants à la discussion.
Ressources
en ligne
en ligne
La plateforme moodle de l'UCL fournit toutes les information pratiques. Veuillez vous y inscrire: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10052
Bibliographie
- La plateforme moodle de l'UCL pour LBOE2121 (voir ci-dessus lien)
- scopus et accès à la litérature scientifique primaire peer-reviewée
Support de cours
- La plateforme moodle de l'UCL pour LBOE2121
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL