Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Meirlaen Sandrine; Toubeau Anne-Julie; Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Formation à la présentation scientifique en anglais (avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes), et présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribuer à la formation de l'étudiant à la communication scientifique, et en particulier à la présentation d'un exposé oral en anglais. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se compose de trois parties :
1. 8 séances de 2h pour l'écolage, sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), élaboration de supports visuels ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. une dizaine d'heures est mise à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale.
3. Un exposé public, en anglais, à la fin du second quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et/ou encadrant.
1. 8 séances de 2h pour l'écolage, sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), élaboration de supports visuels ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. une dizaine d'heures est mise à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale.
3. Un exposé public, en anglais, à la fin du second quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et/ou encadrant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, qui est faite à l'issue de la présentation publique, porte sur la qualité de la présentation, et pas sur la valeur scientifique du contenu. Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques enseignées durant les séances.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie