Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Hance Thierry; Wesselingh Renate (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le stage de terrain consiste en une semaine (dernière semaine du Q2) dans les Alpes. Les étudiants trouvent une question scientifique, posent des hypothèses, développent un protocol d'expériences ou d'observations et récoltent les données pour tester leurs hypothèses.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants sont placés dans des groupes de 4 à 6 et ils travaillent en autonomie, mais peuvent demander des conseils à l'équipe d'encadrement et doivent justifier leur choix lors du debriefing chaque fin de journée, et les étudiants sont aussi censés de participer aux discussions sur les sujets d'autres groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants travaillent en groupe et présentent leurs résultats le dernier jour du stage avec une présentation orale, et rendent les fichiers avec leurs données. Le travail des groupes d'étudiants est évalué sur base des aspects suivants : originalité de la question, mise en place du protocole, collaboration au sein du groupe, quantité de travail, qualité de la présentation et de la discussion, qualité des données.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL