Projet intégré en technologies environnementales eau-sol-air

lbire2214  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Projet intégré en technologies environnementales eau-sol-air
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
50.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Agnan Yannick; Javaux Mathieu (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : Tronc commun BIRE, cours obligatoire de l'option « Technologies environnementales eau-sol-air »
Thèmes abordés
Le projet intégré en technologies environnementales demande aux étudiants de mettre en 'uvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bioingénieur pour analyser et comprendre une problématique de pollution environnementale réelle, identifier et documenter les solutions possibles. La situation réelle soumise aux étudiants présente un niveau de complexité compatible avec le temps imparti par le cours. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de l'analyse et des propositions de solutions d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.5, M3., M3.2, M3.6, M3.7, M3.8, M3.9, M4.1, M4.3, M4.5, M4.6, M4.7, M5.1, M5.2, M5.3, M5.4, M5.7, M5.9, M6.2, M6.5, M6.8, M7.3, M8.1
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
À l'issue de ce cours, l'étudiant saura comment mobiliser sa connaissance des disciplines scientifiques de base et les confronter aux contraintes techniques et socio-économiques pour mener à bien l'étude d'un cas réel et proposer une solution adaptée. Il saura comment discerner les déterminants du problème, décider la voie d'approche la plus efficace dans une problématique généralement mal définie, comportant souvent de nombreux facteurs et élaborer une solution techniquement appropriée.
Il saura comment rédiger un rapport suivant les standards professionnels alliant concision et rigueur scientifique, dégageant les principaux aspects et détaillant d'une façon complète la solution proposée. Il saura ensuite comment communiquer oralement pour justifier la démarche suivie, présenter les principaux résultats de l'analyse et défendre la solution proposée, non seulement devant les enseignants responsables, mais également devant le commanditaire de l'étude extérieur au monde universitaire.
Ayant fait l'expérience d'un travail d'une certaine importance réalisé en équipe, l'étudiant connaîtra les étapes successives par lesquelles passe nécessairement un travail de groupe, l'esprit d'initiative et d'organisation qu'il est nécessaire d'instaurer pour développer la créativité et les efforts à mettre en 'uvre pour rencontrer les échéances et respecter un cahier de charges.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le but du Projet intégré est de mettre les étudiants dans une situation réelle et de les faire travailler par groupes de quatre à la manière d'un bureau d'études pendant deux mois, en interaction étroite avec un commanditaire. Pour cela, une ou plusieurs problématiques environnementales correspondant à des situations réelles (pollution, gestion des déchets, remédiation, etc.) sont proposées aux étudiants par des commanditaires (décideur, autorité publique régionale ou communale, entreprise). Ayant fait le choix de leur sujet, les étudiants s'organisent en groupe de travail, structurent leur approche, collectent des données existantes et analysent la problématique en mobilisant l'ensemble des connaissances scientifiques acquises durant les quatre premières années de leurs études. L'objectif du travail est de parvenir à élaborer une solution qui soit techniquement appropriée et qui tienne compte des contraintes. Pour le commanditaire, l'intérêt du travail est d'obtenir une étude relativement fouillée et complète sur un sujet présentant un intérêt pour lui. Le travail se conclut par la remise d'un rapport à la fin du 1er quadrimestre et une présentation orale en janvier.
Méthodes d'enseignement
Sous la forme de cours-atelier : A l'issue d'une première étape de prise de contact avec la problématique et son contexte, les étapes, la distribution des tâches à accomplir et les échéances sont définies par les étudiants en concertation avec les enseignants. Les étudiants établissent un calendrier de séances de travail internes au groupe et de séances d'interactions avec les enseignants responsables du cours ou avec le commanditaire extérieur qui a suscité le projet. Au cours des séances d'interactions, l'avancement du travail est discuté ainsi que les choix qui doivent être décidés à l'issue de chacune des étapes pour passer à l'étape suivante. Le rapport de projet est rendu pour la dernière semaine de cours et défendu oralement au cours de la session d'examens de janvier devant les enseignants responsables de cours et le commanditaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation : Rapport écrit et présentation orale du projet finalisé.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement