Stage d'insertion socio-professionnelle : part C

lbir2000c  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stage d'insertion socio-professionnelle : part C
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours du tronc commun et de la finalité spécialisée du Master en sciences agronomiques et industries du vivant, option Agricultural, Food and Environmental Policy Analysis (AFEPA).
Maitrise de la langue de travail de l'entreprise ou de l'organisation d'accueil.
Thèmes abordés
Le stage demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de ce Master pour comprendre, analyser et proposer des solutions concrètes dans un cadre professionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

M1.4, M1.5, M2.3, M2.4, M2.5, M3.9, M4.1, M4.2, M4.3, M4.5, M4.6, M4.7, M5.2, M5.3, M5.4, M5.5, M5.6, M5.7, M5.8, M6.2, M6.5, M6.6, M6.8, M7.1, M7.2, M7.4, M7.5, M8.1, M8.2, M8.4, M8.5, M8.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de ce stage, l'étudiant-e est capable :
  • de diagnostiquer et d'analyser le contexte de l'entreprise ou de l'organisation d'accueil en milieu professionnel, en intégrant dans la réflexion l'ensemble des dispositifs légaux, administratifs, socio-économiques et technico-scientifiques spécifiques;
  • d'identifier, de collecter et de structurer les informations utiles aux différentes phases de son projet de stage;
  • de s'intégrer et de participer activement aux activités de l'entreprise ou de l'organisation d'accueil.
Le stage contribue également à développer l'aptitude de l'étudiant-e à s'insérer dans le milieu professionnel, à en identifier les enjeux, contraintes, acteurs et objectifs, à en planifier les principales étapes dans le temps, en lui permettant d'intégrer les connaissances acquises au cours de sa formation académique, et à développer des compétences transversales.


 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le responsable académique de ce Master peut proposer des opportunités de stage dans différentes organisations internationales telles que AfricaRice, CIAT et l’OCDE et des entreprises telles que l’ADE en Belgique et d’autres entreprises basées en Allemagne (Bayer, EuroCare, ZEF), Espagne (AMB, DARP), Italie (Steriltom, Terrapadame) et Suède (SDA, Lantmännen, LRF). En aucune circonstance, l’étudiant-e intéressé-e par un stage dans l’une de ces organisations ou entreprises ne prend l’initiative de les contacter sans l’accord explicite du responsable académique de ce Master.
Le responsable académique de ce Master désigne un maître de stage au sein du personnel académique de son université. L’entreprise ou l’organisation d’accueil désigne un accompagnateur de stage au sein de son personnel.
Méthodes d'enseignement
Projet intégrateur multidisciplinaire de grande envergure au sein du monde professionnel sous la supervision d'une équipe d'encadrants.
Ce projet doit faire l’objet d’une discussion et d’un accord préalable avec le maître de stage et l’accompagnateur de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil. S’il est prévu que ce stage initie le mémoire de fin d’études de l’étudiant-e, ce projet est aussi élaboré en concertation avec le promoteur de son mémoire de fin d’études. Ce projet ainsi que les modalités de son exécution sont repris dans une convention de stage signée par les trois parties: l’étudiant-e, le responsable académique de ce Master et le responsable désigné par l’entreprise ou l’organisation d’accueil.
Selon l’ampleur de ce projet, le responsable académique de ce Master décide de valider le stage d’insertion socio-professionnelle pour 6 ou 12 crédits ECTS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Soumission d’un rapport écrit d’une vingtaine de pages hors annexes au maître de stage et à l’accompagnateur de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil qui remettent ensemble une note conjointe. Le sommaire de ce rapport est décidé préalablement avec le maître de stage et l’accompagnateur de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil.
Selon les modalités du projet, ce rapport peut également faire l’objet d’une présentation orale au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil. L’évaluation de cette présentation orale peut être intégrée dans la note finale du stage selon une grille d’évaluation qui est préalablement déterminée et communiquée à l’étudiant-e.
Autres infos
L'entité gestionnaire du programme, responsable
du cahier des charges et /ou l'enseignant ajoute
des informations complémentaires, i.e.
Bibliographie
NA
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant