Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : cours des troncs communs et des finalités spécialisées des masters bioingénieurs
Thèmes abordés
Le stage demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bioingénieur pour comprendre, analyser et proposer des solutions concrètes dans un cadre professionnel.
Les étapes du stage impliquent :
Les étapes du stage impliquent :
- d'exécuter un stage d'une durée totale de 40-45 jours au sein d'une entreprise en respectant l'ensemble des modalités de fonctionnement de celle-ci,
- d'identifier et de documenter l'environnement particulier de l'entreprise ou de l'organisation,
- de réaliser un diagnostic du problème à résoudre (AFOM : analyse des avantages, faiblesses, opportunités et menaces),
- de développer les solutions choisies, jusqu'au scénario des opérations à mettre en oeuvre,
- de rédiger un rapport succinct des activités développées dans le cadre de ce stage et de défendre oralement ce rapport devant un jury.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.4, M1.5, M2.3, M2.4, M2.5, M3.9, M4.1, M4.2, M4.3, M4.5, M4.6, M4.7, M5.2, M5.3, M5.4, M5.5, M5.6, M5.7, M5.8, M6.2, M6.5, M6.6, M6.8, M7.1, M7.2, M7.4, M7.5, M8.1, M8.2, M8.4, M8.5, M8.6 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de ce stage, l'étudiant est capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Présentation du stage et des documents requis à la fois sur le site web de la faculté et dans le carnet de stage.
Méthodes d'enseignement
Projet intégrateur multidisciplinaire de grande envergure au sein du monde professionnel sous la supervision d'une équipe d'encadrants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation du rapport écrit et de sa défense orale
Autres infos
L'entité gestionnaire du programme, responsable
du cahier des charges et /ou l'enseignant ajoute
des informations complémentaires, i.e.
du cahier des charges et /ou l'enseignant ajoute
des informations complémentaires, i.e.
Bibliographie
NA
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels