Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Enseignants
Alsteens David; Bielders Charles; Debier Cathy; Declerck Stephan; Gaigneaux Eric (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LANGL1882 (Anglais II)
Thèmes abordés
1. Objectifs: Le stage vise à sensibiliser l'étudiant aux aspects sociaux, techniques et économiques des secteurs d'application des études qu'il a entreprises. Le stage contribue à développer les qualités de contact humain, l'esprit d'initiative, la capacité d'adaptation aux circonstances et le sens de l'organisation de l'étudiant. Il doit éveiller la curiosité à l'égard des enseignements à venir et développer la motivation pour les études et la profession. Il peut aider l'étudiant à préciser le choix d'une orientation pour les années de spécialisation.
Par ailleurs, le stage constitue aussi un premier apprentissage de la recherche documentaire, à la rédaction et à la mise en forme d'un rapport, travail personnel très formateur.
Par ailleurs, le stage constitue aussi un premier apprentissage de la recherche documentaire, à la rédaction et à la mise en forme d'un rapport, travail personnel très formateur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Utiliser de manière critique un corpus de savoirs en sciences naturelles et humaines dans le domaine de l'ingénierie agronomique, biologique, chimique et environnementale : B.1.1., B.1.2., B.1.3., B.1.5., B.1.6. Utiliser de manière critique un corpus de savoirs en ingénierie et gestion : B.2.3. Appliquer une méthodologie pertinente pour un travail de recherche, mettant en 'uvre une démarche scientifique analytique et, le cas échéant, systémique : B.3.1., B.3.2., B.3.5., B.3.6., B.3.7. Formuler et analyser une problématique simple liée à des situations nouvelles présentant un certain degré d'incertitude : B.4.1., B.4.4. Concevoir et mener un projet pluridisciplinaire, suel et en équipe, avec les acteurs concernés : B.5.2. Communiquer, dialoguer et convaincre : B.6.1., B.6.2., B.6.3., B.6.4., B.6.5., B.6.7., B.6.9. Agir en se souciant des enjeux de développement durable, dans une perspective humaniste : B.7.1., B.7.2., B.7.3., B.7.4. Faire preuve d'autonomie et de pro-activité dans l'acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s'adapter à des contextes changeants et incertains : B.8.1., B.8.2., B.8.3., B.8.4., B.8.5. b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de · s'intégrer dans l'équipe professionnelle d'une entreprise et s'adapter aux exigences de l'entreprise dans laquelle le stage s'effectue ; · récolter par l'écoute, l'observation et le questionnement, les informations pertinentes afin de comprendre le fonctionnement de l'entreprise ; · analyser de façon critique les actions réalisées au sein de l'entreprise et le mode de fonctionnement de cette entreprise ; · appliquer une démarche de recherche d'information via des bases de données générales et scientifiques ; · réaliser une synthèse des informations récoltées afin de les présenter dans un rapport succinct qui couvre l'entreprise, son contexte, son fonctionnement ainsi qu'une question personnelle définie par l'étudiant et portant sur un aspect ayant suscité son intérêt particulier ; · mobiliser son sens critique face aux différentes sources d'information récoltées · mener une réflexion critique sur le sens et les motivations des études entreprises en vue d'une carrière future ; · mener une réflexion critique sur le rôle du bioingénieur au sein de la société, dans le contexte du développement durable et dans une perspective humaniste. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Toutes les informations requises sont compilées dans le "Guide du stagiaire" remis aux étudiants dès la 2ème année du cycle de bachelier. Les mêmes infos sont disponibles (après identification) à
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/agro/stage-bachelier.html
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/agro/stage-bachelier.html
Méthodes d'enseignement
Séances d'information dispensée en 2ème et 3ème année bachelier, portant sur la recherche de stage, sur le déroulement du stage et sur la rédaction du rappport de stage. Formation à la recherche bibliographique dispensée en 2ème année (niveau de base) et 3ème année (niveau intermédiaire); les deux séances sont donc complémentaires et non-redondantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation du rapport selon les modalitées précisées dans le guide du stagiaire et au cours des séances d'information.adi
Les dates de remise du rapport sont traditionnellement :
pour la session de janvier, le jeudi de la dernière semaine de cours
pour la session de juin, le mardi de la semaine qui suit les congés de printemps
pour la session d'août/septembre, le lundi de la 3ème semaine de juillet.
Ces dates sont mises à jour selon le calendrier civil et communiquées aux étudiants d'année en année.
Les dates de remise du rapport sont traditionnellement :
pour la session de janvier, le jeudi de la dernière semaine de cours
pour la session de juin, le mardi de la semaine qui suit les congés de printemps
pour la session d'août/septembre, le lundi de la 3ème semaine de juillet.
Ces dates sont mises à jour selon le calendrier civil et communiquées aux étudiants d'année en année.
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Guide du stagiaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur