Travaux pratiques intégrés d'écologie et biogéographie : biodiversité des milieux naturels

lbio1352b  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Travaux pratiques intégrés d'écologie et biogéographie : biodiversité des milieux naturels
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 25.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
lBIO1352A Notions de base en écologie, le cours GEO1332B est à suivre en 2q. LBIO1352B Un minimum d'expérience dans l'utilisation d'une flore, notions de base en écologie.
Thèmes abordés
BIO1352A (Renate Wesselingh) : Les étudiants apprennent la biogéographie de la Belgique : les différentes zones biogéographiques qui sont caractérisées par leur climat, roche-mère, et topographie, et comment ses facteurs influencent la flore et la faune trouvées dans ces zones. Dans chaque zone, différents stades de succession peuvent être trouvés, et les étudiants apprennent à faire le lien entre ces stades et déterminer les facteurs responsables pour les transitions. Le rôle que l'homme joue dans la détermination de la composition de la végétation et de la faune et le stade de succession est un élément important. BIO1352B (Christiane Percsy et Renate Wesselingh) : Les étudiants s'initient à la détermination de divers groupes taxonomiques (ptéridophytes, spermatophytes, insectes, amphibiens, oiseaux) : c'est, pour eux, l'occasion de réaliser un herbier et une boîte à insectes. Ils doivent mettre leurs observations en relation avec le milieu : type de sol, association végétale, zone biogéographique, historique du site, ' Un test de germination de la banque de graines leur apprend une technique importante d'évaluation des possibilités de restauration d'un milieu. L'ensemble du travail leur permet de bien percevoir les notions d'écosystème et de biodiversité et les problèmes que pose leur conservation. Le rapport final réalisé par les étudiants est transmis au gestionnaire du site étudié, afin qu'il en soit tenu compte dans la gestion future des milieux.
Contenu
Le cours vise à apprendre les étudiants à faire le diagnostic d'un site eux-mêmes, en le visitant fréquemment au cours d'une année entière.
Au tout début de l'année (première semaine du 1q), les étudiants sont subdivisés en groupes de (3-)4 ou 5 personnes, et chaque groupe se voit attribuer un site d'intérêt biologique différent en Brabant Wallon. Ils doivent y faire un inventaire exhaustif de la flore, accompagné par un herbier, et identifier les insectes et les oiseaux qu'ils y rencontrent. Des sessions de formation en identification d'insectes et d'amphibiens et un apprentissage des chants d'oiseaux seront organisés au courant de l'année. Pendant l'hiver, les étudiants étudient la banque de graines dans des échantillons de sol pris sur leur site, en faisant germer les graines en serre pour identifier les plantules.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En février, chaque groupe rend un rapport intermédiaire avec les premiers résultats de leurs inventaires. A la fin, chaque groupe doit rendre l'herbier et les invertebrés récoltés ainsi qu'un rapport qui décrit le sol, la géomorphologie, la flore, la faune et la banque de graines, met ses éléments en relation entre eux pour arriver à un diagnostic et donne des suggestions de gestion. Une présentation orale des résultats de chaque groupe est organisée pendant la session d'examens.
Autres infos
guides d'identification, exemples de chants d'oiseaux sur moodle.
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques