Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Chaumont François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules de plantes sont tout d'abord analysées. Les mécanismes de régulation du cycle cellulaire, du plan de cytocinèse, de l'élongation et de la différenciation cellulaire sont ensuite examinés. Différents processus de morphogenèse sont étudiés. L'étudiant est tout au long du cours initié à la communication scientifique par l'analyse critique de la forme et du fond d'articles ayant trait à des processus de morphogenèse abordés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Permettre à l'étudiant de comprendre la façon dont une cellule végétale se divise, croît et se différencie. - Faire découvrir aux étudiants les mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires qui contrôlent la croissance et la différenciation cellulaire végétale. - Au terme de la formation, les étudiants devront pouvoir comprendre les stratégies et méthodologies expérimentales de la biologie qui sont utilisées pour comprendre le développement et la morphogenèse de la plante |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules de plantes sont analysées. Les mécanismes moléculaires de régulation du cycle cellulaire, de l'élongation et de la différenciation cellulaire, de la formation des parois, de la différenciation des plastes, et du fonctionnement des plasmodesmes sont examiné en détail. Les principes généraux des approches expérimentales nécessaires pour investiguer ces processus sont décrits.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend, d'une part, des modules durant lesquels l'enseignant présente les concepts de bases et certaines thématiques et, d'autre part, d'autres modules organisés en classe inversée. Dans ce cadre, les étudiants sont répartis en groupe de travail et une thématique leur est attribuée. Ils veilleront à développer les aspects théorique de cette thématique et analyseront et présenteront un article de la littérature sur le sujet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra en compte :
- la préparation et la présentation des thématique devant la classe (classe inversée)
- une analyse détaillée d'un article de la littérature sur un sujet relatif à une thèmatique du cours proposé par l'enseignant. Chaque étudiant·e réalisera une synthèse écrite (rapport) et orale (présentation devant les autres étudiants) et répondra aux questions de l'enseignant et de ses condisciples.
- la réponse écrite à deux questions sur des notions et concepts liés à l'étude de la morphogenèse et du développement végétales.
Les étudiants seront amenés à s'auto-évaluer sur le travail en classe inversée et cette auto-évaluation peut-être utilisée pour adapter la note de l'enseignant.
- la préparation et la présentation des thématique devant la classe (classe inversée)
- une analyse détaillée d'un article de la littérature sur un sujet relatif à une thèmatique du cours proposé par l'enseignant. Chaque étudiant·e réalisera une synthèse écrite (rapport) et orale (présentation devant les autres étudiants) et répondra aux questions de l'enseignant et de ses condisciples.
- la réponse écrite à deux questions sur des notions et concepts liés à l'étude de la morphogenèse et du développement végétales.
Les étudiants seront amenés à s'auto-évaluer sur le travail en classe inversée et cette auto-évaluation peut-être utilisée pour adapter la note de l'enseignant.
Autres infos
Préalable : cours de base de biologie et physiologie végétale
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Ouvrages de référence mentionnés au premier cours
Support de cours
- Les transparents et les articles à analyser ou discuter au cours sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL