Physiologie cellulaire générale

lbio1235  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Physiologie cellulaire générale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Lutts Stanley; Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Ce cours traite de la physiologie des cellules animales et végétales. En particulier, il aborde les échanges entre la cellule et son environnement, et leur régulation. Il développe également comment les cellules utilisent les mécanismes de diffusion de solutés dans la régulation de leur activité , en particulier l'excitabilité induite par des changements de leur environnement ou des intéractions avec d'autres cellules. Les mécanismes de la mobilité cellulaire sont également abordés. Une comparaison des processus à l'oeuvre chez les plantes et les animaux est réaliséee
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, lecture d'articles, travail en autonomie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Evaluation d'un travail écrit
Support de cours
  • Partie animale: livre de référence accessible gratuitement en ligne
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques

Mineure en culture scientifique

Mineure en biologie