Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Dumont Patrick; Gofflot Françoise (coordinateur); Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement " théorique " sera le moins magistral possible et favorisera l'auto-apprentissage. Les systèmes étudiés sont :
1. Système circulatoire et lymphatique, organes lymphoïdes.
2. Système respiratoire,
3. Système digestif,
4. Système urinaire,
5. Système endocrinien,
6. Système nerveux,
7. Système reproducteur.
Des travaux dirigés seront consacrés à l'étude de documents iconographiques pour les aspects anatomiques et histologiques et à des exercices physiologiques.
Des séminaires serviront à stimuler l'esprit critique, les capacités de synthèse et la curiosité intellectuelle par la discussion, en petits groupes, de chapitres ou de questions difficiles, et par des conseils pour la lecture de textes plus approfondis. Ils ouvrent aussi à l'apprentissage de la communication scientifique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etudier le fonctionnement des grands systèmes, focalisé sur les mammifères avec une nette prédominance pour l'espèce humaine en intégrant les données anatomiques, histologiques et physiologiques nécessaires à la compréhension de chaque système. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’objectif du cours est d’étudier le fonctionnement des grands systèmes, en se focalisant sur les mammifères avec une nette prédominance pour l'espèce humaine, et en intégrant les données anatomiques, histologiques et physiologiques nécessaires à la compréhension de chaque système.
Les systèmes étudiés sont le système circulatoire, le système respiratoire, le système digestif et le système urinaire. Dans les cours magistraux, pour chaque système, nous décrirons les structures topographiques et les caractéristiques morphologiques ; nous identifierons les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques ; nous expliquerons les concepts physiologiques fondamentaux ; et nous établirons les liens entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions
Au cours des travaux pratiques, associés aux systèmes circulatoire et respiratoire, les étudiants seront amenés à proposer un protocole expérimental, à conduire l’expérience et à analyser puis discuter les résultats obtenus.
Les systèmes étudiés sont le système circulatoire, le système respiratoire, le système digestif et le système urinaire. Dans les cours magistraux, pour chaque système, nous décrirons les structures topographiques et les caractéristiques morphologiques ; nous identifierons les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques ; nous expliquerons les concepts physiologiques fondamentaux ; et nous établirons les liens entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions
Au cours des travaux pratiques, associés aux systèmes circulatoire et respiratoire, les étudiants seront amenés à proposer un protocole expérimental, à conduire l’expérience et à analyser puis discuter les résultats obtenus.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique en auditoire et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (théorie et travaux pratiques)
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9225
Bibliographie
- Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Principes d’Anatomie et de Physiologie, Tortora
Biologie humaine. Anatomie et physiologie, E. Marieb
Physiologie Humaine. Sherwood
Review of Medical physiology, W.F. Ganong
Physiologie animale, R. Gilles
Support de cours
- Diapositives du cours et énoncés d'exercice disponibles sur Moodle / Slides and exercices available online (Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL