Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
10.0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LBIO1112, Biologie des organismes, partie animale
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette activité traite de l'évolution animale, en particulier sur les non-vertébrés.
Systématique
Systématique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de : - sur base de l'observation de ses caractéristiques morphologiques et développementales, placer un animal non-vertébré dans un clade; - identifier les structures constitutives et l'organisation corporelle d'un animal dans une préparation microscopique et lors d'une dissection. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde l'évolution et la diversité des animaux non-vertébrés. Après une intoduction sur les protistes, il passe en revue des clades issus de l'évolution animale (porifères, cnidaires, platyhelminthes, rotifères, nématodes, mollusques, et arthropodes).
Méthodes d'enseignement
Cours multimedia en ligne
Travaux pratiques incluant des dissections et des observations de coupes au microscope.
Travaux pratiques incluant des dissections et des observations de coupes au microscope.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen théorique oral
Evaluation continue lors des séances de travaux pratiques
Examen de travaux pratiques
Evaluation continue lors des séances de travaux pratiques
Examen de travaux pratiques
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours en ligne est disponible sur la plateforme www.zoologie.be
Support de cours
- Les non-vertébrés: diversité et évolution
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL