Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Bodart Magali; Roger France Jean-Francois;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE aborde l'ensemble des aspects liés aux mesures architecturales et technologiques visant à assurer la distribution de flux au sein du bâtiment. En particulier, elle aborde :
- les flux liés aux besoins d'eau sanitaire : adduction, évacuation, traitement des eaux potables, usées et de pluie
- les flux liés à la sécurité incendie active
- les flux liés aux besoins d'électricité (alimentation et sécurité électrique)
- les flux liés à la mobilité des bien est personnes, y compris PMR
- l'intégration architecturale des cavités accueillant ces flux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE travaille particulièrement 2 axes du profil de diplômés master en architecture : concrétiser une dimension technique et activer d'autres disciplines. AA spécifiques : A la fin de cette activité, l'étudiant est capable
Mobiliser d'autres disciplines
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours propose une décomposition par chapitres basée sur les différents équipements visés :
L'objectif est de former les étudiants à un regard critique quant à la pertinence des solutions techniques existantes en regard d'un projet particulier et à une familiarité suffisante avec celles-ci pour anticiper leurs contraintes dans un projet architectural.
- flux d'eau chaude/froide et systèmes thermiques : eau chaude sanitaire et flux liés au chauffage et ou refroidissement, en ce compris la ventilation hygiénique
- adduction de l'eau sanitaire et évacuation des eaux de pluie et usées, y compris les techniques d'égoutage et d'infiltration
- sécurité incendie active et passive
- mobilité des personnes
- flux électriques.
L'objectif est de former les étudiants à un regard critique quant à la pertinence des solutions techniques existantes en regard d'un projet particulier et à une familiarité suffisante avec celles-ci pour anticiper leurs contraintes dans un projet architectural.
Méthodes d'enseignement
Les différents chapitres sont partagés entre deux enseignants sur base de leurs expertises respectives.
L'enseignement est basé sur des exposés magistraux.
Le cours se conclut par deux séances de travail encadrées au cours de laquelle les étudiants explorent l'intégration des équipements liés dans un projet d'architecture réel. Ces séances sont également l'occasion d'une mise en pratique des règles de dimensionnement vues lors des exposés magistraux.
L'enseignement est basé sur des exposés magistraux.
Le cours se conclut par deux séances de travail encadrées au cours de laquelle les étudiants explorent l'intégration des équipements liés dans un projet d'architecture réel. Ces séances sont également l'occasion d'une mise en pratique des règles de dimensionnement vues lors des exposés magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur base d'un examen à livre ouvert et d'un travail d'analyse d’un cas d'études.
L’examen compte pour ¼ des points finaux. Le travail compte pour les ¾ restants.
La présence à l’examen est obligatoire sauf pour les étudiants ayant assisté à tous les cours, qui en sont dispensés.
Le travail se fait en groupe. Les groupes d'étudiants ont pour tâche d’analyser un bâtiment ainsi que l’intégration de l’ensemble des techniques visées par le cours, au sein de ce bâtiment..
A cette fin, il leur est demandé de visiter ce bâtiment et de collecter une documentation technique complète sur celui-ci. Les documents récoltés seront ensuite analysés afin d’identifier et de commenter les choix techniques et les dimensionnements proposés, ainsi que la qualité de l'intégration architecturale de ceux-ci, pour l'ensemble des techniques visées par le cours.
Ce travail inclut une production graphique originale de la part des étudiants, comme support à l'analyse des cas d'étude sélectionnés.
Les modalités d’examen ainsi que les critères d’évaluation du travail sont précisées lors du premier cours.
L’examen compte pour ¼ des points finaux. Le travail compte pour les ¾ restants.
La présence à l’examen est obligatoire sauf pour les étudiants ayant assisté à tous les cours, qui en sont dispensés.
Le travail se fait en groupe. Les groupes d'étudiants ont pour tâche d’analyser un bâtiment ainsi que l’intégration de l’ensemble des techniques visées par le cours, au sein de ce bâtiment..
A cette fin, il leur est demandé de visiter ce bâtiment et de collecter une documentation technique complète sur celui-ci. Les documents récoltés seront ensuite analysés afin d’identifier et de commenter les choix techniques et les dimensionnements proposés, ainsi que la qualité de l'intégration architecturale de ceux-ci, pour l'ensemble des techniques visées par le cours.
Ce travail inclut une production graphique originale de la part des étudiants, comme support à l'analyse des cas d'étude sélectionnés.
Les modalités d’examen ainsi que les critères d’évaluation du travail sont précisées lors du premier cours.
Bibliographie
Syllabus et PowerPoint présentés au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL