Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Gillis Christophe (coordinateur); Roger France Jean-Francois; Thielemans Benoit; Trachte Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement de la question d'architecture : matérialité et éco-construction vise à confronter l'étudiant à l'interaction entre les aspects constructifs et structurels des enveloppes et de leurs détails et les intentions formelles de l'architecte. La mise au point de détails constructifs est une part importante de la mission de l'architecte. Or, le développement actuel des exigences de performance environnementale de la construction augmente la complexité de ces détails et influence leur conception. En outre, les questions de durabilité sur le cycle de vie des matériaux et des bâtiments et les différents facteurs humains qui y sont associé, invitent à repenser les modes de construire.
La question d'architecture convoque les quatre dimensions suivantes
MODULE B (bisannuel) : matérialité & prototype
Réalisation d'une recherche constructive sur base du choix d'un matériau « générique »
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet et la réalisation d'un prototype, les différents aspects et exigences liés à la matérialité d'une enveloppe construites.
Le point de départ est le choix d'un matériau « générique » pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Les connaissances à acquérir ou à développer intègrent les thématiques suivantes
Réalisation d'une recherche constructive appliquée à l'enveloppe et associant étroitement qualité formelle et qualité technique.
La question d'architecture convoque les quatre dimensions suivantes
- Environnement & démarche soutenable
- Analyse quantitative & objectivisations des données
- Options qualitative (conception) & interaction constructive
- Facteur humain & confort (Module A) ou facteur humain & construction (Module B).
MODULE B (bisannuel) : matérialité & prototype
Réalisation d'une recherche constructive sur base du choix d'un matériau « générique »
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet et la réalisation d'un prototype, les différents aspects et exigences liés à la matérialité d'une enveloppe construites.
Le point de départ est le choix d'un matériau « générique » pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Les connaissances à acquérir ou à développer intègrent les thématiques suivantes
- Matérialité & Construction
- Structure & Phasage de construction
- Eco-construction & Matériaux de réemplois.
Réalisation d'une recherche constructive appliquée à l'enveloppe et associant étroitement qualité formelle et qualité technique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette activité fait partie d'un ensemble d'unités d'enseignement sur les conditions physiques constitutives du projet d'architecture dans un contexte constructif et environnemental préexistant ou donné. AA spécifiques : Les connaissances à acquérir propre au Module B : Matérialité & Prototype intègrent les compétences suivantes :
Concevoir un projet
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet et la réalisation d'un prototype, les différents aspects et exigences liés à la matérialité d'une enveloppe construite.
Le point de départ est le choix d'un matériau « générique », ou complexe de matériaux, pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Le module est alimenté par des cours théoriques et des exposés ex-cathedra ou de séminaires participatifs.
Le Module explore les quatre dimensions suivantes :
1. Environnement & démarche soutenable
- Connaître et décrire les caractéristiques techniques de matériaux naturels et les impacts sur leur mise en 'uvre
- Intégrer, dans un processus de conception, des matériaux de réemplois
- Explorer, dans un processus de construction, une mise en oeuvre soutenable et réversible (déchets / récupération / cycle de vie / mise en oeuvre & préfabrication / ...)
2. Analyse quantitative et objectivisation des données
- Réaliser un dossier technique relatif aux matériaux mis en oeuvre (caractéristique / durabilité et vieillissement / conditions de mise en oeuvre / ...)
- Analyser les éléments constitutifs de la parois et réalisation d'un bilan environnemental
- Identifier les ouvrages (et/ou sites internet) de références et de ressources techniques à disposition et consultés (+ bibliographie)
3. Options qualitative (conception) et interaction constructive
- Faire interagir la recherche de données technique et les enjeux conceptuels d'un détail constructif d'architecture en lien avec l'enveloppe d'un bâtiment
- Imaginer une hypothèse structurelle et constructive permettant l'emploi systématique d'un matériau « générique » dans une option d'économie de matières
- Communiquer au moyen d'un document graphique de synthèse, les enjeux de matérialité / mise en oeuvre / phasage
- Réaliser un prototype « matérialisé » du détail constructif d'architecture envisagée
4. Facteur humain et construction
- Identifier les différents acteurs interagissant dans un processus de production architecturale
- Décrire et illustrer un planning (chemin critique) de production / réalisation (cfr phasage de production), ainsi que les divers intervenants et divers fournisseurs et producteurs de matériaux
- Définir les moyens à mettre en 'uvre en regard des enjeux de : logistique / production / réalisation
Le point de départ est le choix d'un matériau « générique », ou complexe de matériaux, pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Le module est alimenté par des cours théoriques et des exposés ex-cathedra ou de séminaires participatifs.
Le Module explore les quatre dimensions suivantes :
1. Environnement & démarche soutenable
- Connaître et décrire les caractéristiques techniques de matériaux naturels et les impacts sur leur mise en 'uvre
- Intégrer, dans un processus de conception, des matériaux de réemplois
- Explorer, dans un processus de construction, une mise en oeuvre soutenable et réversible (déchets / récupération / cycle de vie / mise en oeuvre & préfabrication / ...)
2. Analyse quantitative et objectivisation des données
- Réaliser un dossier technique relatif aux matériaux mis en oeuvre (caractéristique / durabilité et vieillissement / conditions de mise en oeuvre / ...)
- Analyser les éléments constitutifs de la parois et réalisation d'un bilan environnemental
- Identifier les ouvrages (et/ou sites internet) de références et de ressources techniques à disposition et consultés (+ bibliographie)
3. Options qualitative (conception) et interaction constructive
- Faire interagir la recherche de données technique et les enjeux conceptuels d'un détail constructif d'architecture en lien avec l'enveloppe d'un bâtiment
- Imaginer une hypothèse structurelle et constructive permettant l'emploi systématique d'un matériau « générique » dans une option d'économie de matières
- Communiquer au moyen d'un document graphique de synthèse, les enjeux de matérialité / mise en oeuvre / phasage
- Réaliser un prototype « matérialisé » du détail constructif d'architecture envisagée
4. Facteur humain et construction
- Identifier les différents acteurs interagissant dans un processus de production architecturale
- Décrire et illustrer un planning (chemin critique) de production / réalisation (cfr phasage de production), ainsi que les divers intervenants et divers fournisseurs et producteurs de matériaux
- Définir les moyens à mettre en 'uvre en regard des enjeux de : logistique / production / réalisation
Méthodes d'enseignement
L'enseignement de la question d'architecture « Matérialité & Eco-conception » est constitué de deux modules complémentaires répartis chacun sur une des deux années de master.
Chaque unité d'enseignement est composée :
Chaque unité d'enseignement est composée :
- de cours et exposés ex cathedra donnés par les co-titulaires et/ou des experts externes qui alimentent la question.
- de séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d'informations liées à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiant·e·s. Les séminaires sont alimentés par les exposés des étudiant·e·s de leur travail en cours.
- de travail en ateliers (encadré par les co-titulaires et éventuellement les experts) et en autonomie autour de la thématique conceptuel des étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation formative continue portant sur
- le processus de recherches et d'analyse technique des données à exploiter dans le cadre d'un projet « prototype 1/1 ». Affichage : Sem.6.
- le processus de recherches conceptuel et prototypage en maquette dans le cadre d'un atelier de recherche. Affichage : Sem.10.
- Evaluation critériée de la production finale (dossier de données & d'analyse, bilan environnemental, dossier graphique & prototype 1/1) : évaluation en session (défense orale).
La production fait l'objet d'un dossier de données technique et d'analyse (bilan environnemental), d'un dossier graphique (représentation orthogonale & Axonométrie éclatée « structure & construction » -1/20) et d'un prototype (maquette échelle 1/1). L'ensemble des données sont synthétisés dans deux panneaux de présentation.
Les co-titulaires participent tous à l'évaluation de l'activité. Une seule note, globale, est attribuée pour le cours.
Bibliographie
Jean-Marc Hygen - La poubelle de l'architecte / Acte Sud - Collection « L'impensé » 2008
Julien Choppin & Nicolas Delon - Matière grise / Pavillon de l'arsenal 2014
Julien Choppin & Nicolas Delon - Matière grise / Pavillon de l'arsenal 2014
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI