Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Myttenaere Michèle; Houdé Joelle; Malevez Jerome; Perez Perez Manuel; Raucent Marie-Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement initie le questionnement sur l'espace, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Module DML 2H/semaine : Le dessin analogique d'observation à main levée
Le dessin d'observation à main levée se pratique dans le contexte à observer. Le sujet évolue principalement du plus simple au plus complexe : de l'objet à l'espace architectural de petite dimension.
Module DMG 10H début du cursus : Le dessin analogique avec les outils traditionnels
Le dessin avec les outils traditionnels (Té, équerre) initie, dès les premières semaines du cursus, par le temps long du dessin à la main guidée par les instruments, à la représentation en géométral d'un objet simple.
Module DMA 2H/ 10 semaines : Infographie et modélisation 2D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle (Autocad 2D) et de logiciels de traitement d'image (Photoshop, Indesign, Illustrator).
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement initie le questionnement sur l'espace, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
- Le tracé
- Les proportions
- La composition
- Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace observé et projeté
- Le dessin d'observation
- Le dessin d'expression
Module DML 2H/semaine : Le dessin analogique d'observation à main levée
Le dessin d'observation à main levée se pratique dans le contexte à observer. Le sujet évolue principalement du plus simple au plus complexe : de l'objet à l'espace architectural de petite dimension.
Module DMG 10H début du cursus : Le dessin analogique avec les outils traditionnels
Le dessin avec les outils traditionnels (Té, équerre) initie, dès les premières semaines du cursus, par le temps long du dessin à la main guidée par les instruments, à la représentation en géométral d'un objet simple.
Module DMA 2H/ 10 semaines : Infographie et modélisation 2D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle (Autocad 2D) et de logiciels de traitement d'image (Photoshop, Indesign, Illustrator).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant·e s'initiera aux moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux facilement appréhendables. L'UE consiste en la production d'un projet de portfolio rassemblant les productions successives des étudiant·e·s et mettant en évidence la progression de leurs acquis. Au travers de celui-ci, l'étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier: Concevoir un projet
Adopter une attitude professionnelle
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
Sur le site de Bruxelles, L'UE comprend trois modules qui abordent trois « dessins » : le dessin d'observation 'in situ', à main levée (DML), le dessin avec les outils traditionnels de l'architecte, à main guidée (DMG), le dessin assisté, avec la machine (DMA).Module DML 2H/semaine : Le dessin analogique d'observation à main levée
Le dessin d'observation à main levée se pratique dans le contexte à observer. Le sujet évolue principalement du plus simple au plus complexe : de l'objet à l'espace architectural de petite dimension.
Module DMG 10H début du cursus : Le dessin analogique avec les outils traditionnels
Le dessin avec les outils traditionnels (Té, équerre) initie, dès les premières semaines du cursus, par le temps long du dessin à la main guidée par les instruments, à la représentation en géométral d'un objet simple.
Module DMA 2H/ 10 semaines : Infographie et modélisation 2D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle (Autocad 2D) et de logiciels de traitement d'image (Photoshop, Indesign, Illustrator).
Méthodes d'enseignement
Méthode
L'apprentissage du dessin ne peut être envisagé sans une pratique intensive, régulière et sur une longue durée. Le programme de cette UE est donc établi sur base d'une approche pédagogique progressive et cumulative qui s'étend sur les 3 années de bachelier : initiation en premier bloc annuel, exploration et approfondissement en deuxième bloc annuel, confirmation en troisième bloc annuel du cycle de bachelier.Caractères de la méthode :
La progressivité : la méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe.
La transversalité et l'intégration cumulative : l'étudiant applique les concepts théoriques de la représentation vus dans les autres cours à la pratique de la représentation de l'objet observé ou imaginé.
Les exposés : des supports théoriques et méthodologiques émaillent le parcours.
Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.
La pratique « in situ » pour le module DML : l'enseignement se pratique dans le contexte à observer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Description de l’activité d’apprentissage à évaluer :
Pour atteindre les objectifs visés, soit l’initiation à la matière, l’UE de Moyens d'expression et représentation 1 : initiation du premier bloc annuel du bachelier Q1 + Q2 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d’enseignement :Le module DML/G dessin analogique à main levée (DML) /dessin à main guidée (DMG)
« Projection et expression : initiation »
Le module DMA dessin numérique en mode assisté par ordinateur (DMA)
« Expression et communication : initiation »
Evaluation :
L’évaluation certificative de ces 2 modules, pour chacun d'eux, se décline en une évaluation continue des TPI (travaux pratiques individuels) et en un test de synthèse pour DML et un travail pratique de synthèse pour DMA..La pondération dans chaque module :
- Travaux pratiques individuels : 40% de la cote globale du module
- Test ou travail final de synthèse (test de compétences en fin de module) : 60% de la cote globale du module
- Module DML : 60% de la cote globale de l’UE
- Module DMA : 40% de la cote globale de l’UE
- Présence au cours
- Organisation d’un travail individuel / respect des consignes
- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
- Justesse des proportions
- Justesse des projections
- Valeurs/ombre/lumière/matière/texture (facultatif)
- Observation / analyse / écriture des lieux et des contextes
- Communication d’un processus de recherche et/ou d’un projet (facultatif)
- Evolution
Dispositions particulières :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :1. L’étudiant assiste au cours organisé en deux modules
2. Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire
3. Un étudiant qui comptabiliserait par module plus de 2 absences non justifiées par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie «travaux pratiques» soit 40% de la cote globale de l’UE. L’étudiant est tenu de signaler spontanément sa présence au début du cours en répondant à l’appel et en cas de doute est tenu de s’assurer que sa présence a bien été encodée par l’enseignant.
4. La cote attribuée à la partie travaux pratiques (soit 40% de la cote globale de l’UE) sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » article 78 du RGEE 2016-2017.
5. En cas de non remise du travail de synthèse en DMA et/ou du test en DML, une cote nulle sera attribuée pour 60% de l'évaluation totale (DML+DMA). CETTE DERNIÈRE DISPOSITION EST VALABLE POUR TOUTES LES SESSIONS ET DONC Y COMPRIS LA SESSION DE Q3.
6. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la cote finale est inférieure à 10/20, l'étudiant doit, pour valider cette UE, repasser les sessions de Q3 des deux modules DML/G et DMA.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports théoriques sur Moodle.
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL