Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Servais Paul (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Néant.
Thèmes abordés
S'appuyant sur les compétences d'experts asiatiques ou occidentaux des Etudes Taiwanaises, le Séminaire propose une analyse approfondie d'une question relative à Taiwan dans son acception la plus large, dans l'histoire comme à l'époque le plus contemporaine.
Cette question est modifiée chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive :
Cette question est modifiée chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive :
- les questions politiques, nationales comme internationales;
- les questions socio-économiques;
- les questions religieuses et culturelles;
- les questions démographiques et familiales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité, les étudiants doivent être en mesure d'identifier les sources, les méthodes et les résultats, notamment en termes de logique et/ou de structure, de l'analyse approfondie d'un phénomène relatif à Taiwan dans son acception la plus large et resitué dans son contexte régional étendu. Ils doivent en outre être en mesure de resituer les analyses proposées dans la production disciplinaire et d'identifier les limites ou les biais du propos, de même que des angles d'approche alternatifs. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le déroulement des activités du Séminaire repose essentiellement sur des exposés magistraux, soutenus, en fonction des souhaits des intervenants, par les méthodes pédagogiques adéquates.
Méthodes d'enseignement
Le déroulement des activités du Séminaire repose essentiellement sur des exposés magistraux, soutenus, en fonction des souhaits des intervenants, par les méthodes pédagogiques adéquates.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Sur base d'un rapport de synthèse critique mettant plus particulièrement en lumière les caractéristiques de la documentation utilisée, les choix effectués par les auteurs rassemblés, les biais et les limites qui en résultent, les informations fournies par les auteurs, la manière dont ils les articulent et les conclusions qu'ils en tirent.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en langue et société chinoises