Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Cavalieri Marco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Au moins un des cours LARKO du module en archéologie Archéologie de l'Italie et des provinces romaines.
Thèmes abordés
Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du fer et d'époque historique (Italie, Sicile et Grande Grèce).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie de la péninsule italienne, de la Sicile et de la Sardaigne. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture et peinture etc.). Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Elles peuvent varier d'une année à l'autre : tenant compte de recherches développées dans la matière à l'UCL, les étudiants peuvent être demandés d'assister à des cycles de conférences toute l'année et d'en faire une analyse critique à la fin. Le séminaire peut également impliquer une excursion à Rome, Campanie, Sicile avec une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur une cité ou un monument de l'Antiquité. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Bibliographie
Liste bibliographique fournie par l'enseignant au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE