Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Saussus Lise (supplée Verslype Laurent); Verslype Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours "bisannuel" envisage des questions approfondies et spécifiques d'interprétation des sources archéologiques médiévales et modernes dans leurs contextes économique, géographique et social spécifiques (XIe-XVIIe s.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale, et aux médiévistes, historiens de l'art ou historiens, soucieux de compléter leur formation disciplinaire par une étude des sources archéologiques de la période médiévale et du début de la période moderne dans le Nord-Ouest de l'Europe et singulièrement dans les anciens Pays-Bas septentrionaux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours illustre les apports spécifiques de l'archéologie du sous-sol à la connaissance du bas Moyen Âge européen, en particulier par le prisme de la culture matérielle, mais aussi de la structuration des espaces naturel et urbain. Il inclut des études de cas montrant l'apport d'autres disciplines (histoire, mathématiques, physique, chimie, sciences de l'environnement) à l'archéologie de la production et des techniques. L'attention est attirée sur les méthodes d'acquisition des données et sur leur analyse en vue de leur interprétation socio-économique.
Méthodes d'enseignement
Les exposés ex cathedra privilégient des thèmes variés selon l'actualité de la recherche, séances auxquelles peuvent participer des spécialistes invités, belges et étrangers. Des visites ciblées de sites et/ou de musées peuvent être organisées selon l'actualité de la recherche tant en Belgique et que dans les pays voisins.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit et/ou oral fondé sur les séances ex cathedra.
Bibliographie
La bibliographie de base est présentée lors de la première séance de cours et les bibliographies thématiques sont communiquées au gré des thèmes abordés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE