Projets individuels : e-portfolio

larke1352  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Projets individuels : e-portfolio
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
ARKE 1352 " Projets individuels et parcours extra-académique " (dénommé " Portfolio électronique" ou encore " ePF ") est un outil de suivi des étudiants en histoire de l'art, archéologie et musicologie, sur les trois années de baccalauréat. Un outil incitant les étudiants à s'investir dans des activités culturelles extra-académiques, et leur permettant de valoriser ces dernières. Un outil destiné à suivre les étudiants dans le développement de compétences et la construction de nouvelles connaissances, hors du champ académique. L'ePF se veut un outil pédagogique utile à l'étudiant non seulement au cours de ses études, mais également au début de son parcours professionnel pour démontrer son ouverture culturelle et son implication motivée dans les secteurs culturel et patrimonial.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'ePF s'inscrit dans une pédagogie qui fait une large place à l'étudiant et à ses capacités à apprendre. L'étudiant doit être capable de sélectionner des activités culturelles pertinentes et d'expliciter la motivation de ses choix. Il doit rendre compte de ses activités avec un regard critique tout en mettant à profit la diversité des approches possibles d'un même sujet. L'ePF favorise les productions personnelles (comptes rendus d'activités) de l'étudiant qui développe des compétences rédactionnelles propres à un travail universitaire. L'ePF doit permettre à l'étudiant de prendre conscience de ses apprentissages et de les évaluer. L'ePF favorise donc largement l'auto-formation des étudiants.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme du cycle de bachelier, l'ePF est composé des formulaires de compte rendu de participation aux activités menées durant tout le bachelier, et d'un rapport final. Tout étudiant doit accomplir un nombre d'activités déterminé par année académique. L'étudiant veille à diversifier les types d'activités et ce particulièrement dans le bloc 2 et dans le bloc 3.
Le contenu de l'ePF varie d'un étudiant à l'autre dans la mesure où celui-ci choisit les activités dans lesquelles il souhaite s'investir, et où il est responsable du sérieux avec lequel il en rend compte. Le rapport final analysera de manière transversale les acquis de l'étudiant au long des trois années de baccaulauréat. L'ePF de chaque étudiant sera associé à un dossier « papier » constitué des pièces justificatives de sa participation aux différentes activités et des annexes aux comptes rendus d'activités dont la nature est précisée dans le formulaire ad hoc.
En outre, au terme de chaque année académique, l'étudiant doit remettre à son responsable de suivi l'ensemble des formulaires validés et, au terme du cycle du bachelier, la totalité de l'ePF.
L'ePF se fonde sur une valorisation continue des activités au cours du bachelier et sur une validation de l'épreuve (5 crédits) au terme du cycle (3e bloc annuel).
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale