Arabe moderne : niveau élémentaire II

larab1102  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Arabe moderne : niveau élémentaire II
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Makhoul Manhal (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours LARAB1100 Arabe moderne : niveau élémentaire I, qui peut être suivi dans le même programme annuel.
La réussite des examens de ces deux cours, LARAB1100 et LARAB1102, donne accès au certificat de niveau élémentaire d'arabe de l'ILV.
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction continuée à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
Il vise l'apprentissage, l'utilisation et l'analyse de formules de politesse et de messages simples correspondant à diverses situations de la vie courante.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture, d'écriture et de compréhension.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
  • poursuite de l'acquisition des prononciations courante et savante
  • pratique active et passive de l'écriture arabe
  • apprentissage d'un vocabulaire de base, aisément reconnaissable et utilisable dans la vie quotidienne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
  • une connaissance solide des faits de base de la grammaire arabe
  • un vocabulaire de base substantiel en arabe littéraire, centré sur la vie courante moderne
  • la capacité de retrouver les mots arabes de structure simple dans un dictionnaire arabe-français (ou arabe-anglais)
  • les stratégies cognitives requises pour la compréhension de textes ou énoncés simples suivis et exprimés en arabe littéraire moderne 
  • la capacité de construire, à l'écrit comme à l'oral, des messages simples concernant la vie courante et d'identifier la structure de tels messages.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est une introduction continuée à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
L'accent est mis sur la poursuite de l'acquisition d'un vocabulaire de base directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement
Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme iCampus. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue à titre indicatif, sur base d'interrogations
  • Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin du cours.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore
  • Inscription obligatoire sur iCampus
  • Manuel de référence : Luc-Willy DEHEUVELS, Manuel d'arabe moderne, volume 1, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2011 (ISBN 978-2-915255-77-5).
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam