Arabe moderne: niveau élémentaire I

larab1100  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Arabe moderne: niveau élémentaire I
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Makhoul Manhal (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun (cours de base). Ce cours constitue avec le cours LARAB1102 le niveau élémentaire d'arabe de l'ILV.
Thèmes abordés
Ce cours est une première initiation à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
Il vise l'apprentissage et l'analyse de petits textes ou énoncés très simples en arabe littéraire.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture et d'écriture.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
  • identification et reproduction des sonorités de la langue et première acquisition des prononciations courante et savante
  • initiation à l'alphabet et à sa transcription phonétique, ainsi qu'à la lecture et à l'écriture
  • apprentissage d'une quantité modeste de mots, aisément reconnaissables et mémorisables
  • notions de base sur la grammaire de l'arabe littéraire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
  • des notions de base de grammaire arabe
  • un vocabulaire de base en arabe littéraire
  • la connaissance de l'alphabet arabe et son utilisation en lecture et en écriture
  • les stratégies cognitives permettant la compréhension de textes ou énoncés très simples suivis et exprimés en arabe littéraire moderne
  • la capacité de construire des phrases très simples (sans subordonnée) et d'identifier la structure de telles phrases.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est une première initiation à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un début de vocabulaire, directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe élémentaires.
Cet apprentissage constitue la première étape vers un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement
Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme iCampus. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue à titre indicatif, sur base d'interrogations.
  • Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin du cours. L'examen du cours LARAB1100 peut être présenté en même temps que celui du cours LARAB1102.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
  • Inscription obligatoire sur iCampus.
  • Manuel de référence : Luc-Willy DEHEUVELS, Manuel d'arabe moderne, volume 1, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2011 (ISBN 978-2-915255-77-5).
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam

Mineure en études médiévales

Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne