Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Hermesse Julie (supplée Laugrand Frédéric); Laugrand Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant aura analysé en profondeur le débat Nature-Culture
Il aura étudié spécifiquement les théories des anthropologues de la Nature
Il aura abordé les Philosophes de la nature, les théories de l'évolution et leurs critiques en liens avec le débat de la discipline
Il aura été introduit aux théories cognitives et aux neurosciences, et aux théories auto-organicistes
Il aura été introduit aux dernières avancées de la Primatologie, de l'Ethologie et de la Paléontologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Intégrer les grandes théories en anthropologie de la nature. |
2. | L'étudiant aura lu au moins 3 articles ou monographies de ce courant thématique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu :
Chapitre 1 : Philosophies de la nature et des Sciences et Anthropologie (Darwin, Lamarck, Withead, Morin, Serre, Jonas, Stengers, Kuhn, Popper)
Chapitre 2 : La Socio-Anthropologie de la Nature (Lévi-Strauss, Haudricourt, Bateson, Descola, Viveiros De Castro, Latour
Chapitre 3 : Aux origines de l'Humain, primatologie, paléontologie humaine, éthologie animale (Leakey, Cop-pens, Dawkin, De Wael)
Chapitre 4 : Anthropologie et sciences de la nature : Neurosciences et théorie de l'organisation : (Edelman, Changeux, Laborit, Boyer, Sperber, Varela, Damlasio, S. Kauffman, Spery)
Méthodes :Enseignement ex-cathedra, lecture, analyse de texte, travaux étudiants
Autres infos
Ce cours sera évalué selon les modalités des cours faisant partie du jury (cf. master en anthropolo-gie
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD