Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Hermesse Julie (supplée Laugrand Frédéric); Laugrand Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des visions globales du monde qui associent un point de vue sur le passé et sur le devenir s'expriment continuellement, avec plus ou moins de cohérence, chez des individus ou dans des sociétés. A l'heure où la planète traverse une série de crises (humaine, sociale, écologique, religieuse, etc.), des cosmologies orientent ainsi des pratiques et génèrent d'incessants conflits idéologiques et de valeurs. En mobilisant l'outillage des structuralismes, ce cours permettra aux étudiant(e)s d'acquérir des habiletés d'analyse et de réflexion critique pour saisir la complexité des cultures contemporaines, des phénomènes de résilience et d'indigénisation. Il permettra, entre autres, de saisir le point de vue du participant et de comprendre comment des phénomènes de transformation et de continuité s'enchevêtrent dans une multitude de contextes idéologiques, mythiques ou rituels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Acquérir des connaissances générales sur la notion de cosmologies, de schèmes culturels et d'entendement du monde. |
2. | S'approprier de concepts et de catégories pour les voir à l'oeuvre, et savoir en faire la critique. |
3. | Saisir les phénomènes de transformation et les continuités. |
4. | Ce cours contribue à la réalisation des objectifs généraux de formation d'ordres cognitif, pratique et affectif du programme de Master en anthropologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours exige un quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail de recension ou d’essai qui sera brièvement exposé en classe.
Le cours prendra comme point de départ les travaux de C. Lévi-Strauss, de L. Dumont et de P. Descola et traitera de multiples exemples et débats contemporains : chamanismes, pentecôtismes, ontologies, etc.
La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur, discussions autour des textes à lire et exposés des étudiants.
Le cours prendra comme point de départ les travaux de C. Lévi-Strauss, de L. Dumont et de P. Descola et traitera de multiples exemples et débats contemporains : chamanismes, pentecôtismes, ontologies, etc.
La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur, discussions autour des textes à lire et exposés des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, exposés oraux des étudiants et discussion collective autour d’études de cas. Un format séminaire sera privilégié.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Exposé oral du travail exigé, prticipation aux discussions et remise d’une synthèse écrite
Bibliographie
- Moodle
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD