Séminaire d'insertion professionnelle en anglais pour les criminologues

langl2623  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle en anglais pour les criminologues
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Heiderscheidt Nathalie (coordinateur); Nyssen Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
LANGL2423 ou tout autre cours équivalent. (Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en production orale).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différentes situations concrètes en lien avec le monde socio-professionnel lié à la criminologie.
Les activités de formation porteront sur :
  • l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
  • la présentation publique d'une institution
  • la préparation et la mise en scène d'une interview professionnelle d'une personne nécessitant l'intervention d'un criminologue
  • la préparation et la participation à une réunion professionnelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • rédiger une lettre de motivation et un CV
  • passer un entretien d'embauche
  • réaliser un fichier 'Powerpoint' de présentation de l'institution dans laquelle il a effectué son stage
  • faire une présentation orale de son institution
  • décrire brièvement par écrit la situation introductive à l'interview professionnelle ainsi que son protocole
  • poser ou répondre à des questions lors d'une interview professionnelle
  • décrire brièvement par écrit la situation introductive à une réunion professionnelle
  • diriger et participer à une réunion professionnelle
  • maîtriser les techniques de communication propres au milieu professionnel
Les compétences à acquérir correspondent au Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » pour les aptitudes suivantes :
  1. expression orale
  2. expression écrite
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement vise à rendre l'étudiant capable de s'exprimer en anglais dans le contexte socioprofessionnel dans lequel il est appelé à s'insérer (le monde policier, le monde judiciaire, le monde de l'exécution des mesures et des peines, le monde de la prévention ou de l'intervention psycho-sociale).
Expression orale individuelle :
  • pouvoir faire (après préparation) un exposé simple et clair de l'institution dans laquelle l'étudiant effectue son stage et prendre en charge les questions posées par le public.
  • pouvoir passer un entretien d'embauche en rapport avec un poste à pourvoir dans l'institution où l'étudiant effectue son stage.
Expression orale interactive :
  • pouvoir interroger de manière adéquate une personne nécessitant l'intervention d'un criminologue dans le cadre socio-professionnel.
  • dans le cadre d'une réunion professionnelle, pouvoir expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté, en enchaînant les arguments et les explications avec logique, en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses et en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs.
Expression écrite
  • Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
  • Pouvoir rédiger un document Powerpoint sur l'institution dans laquelle l'étudiant effectue son stage
  • Pouvoir rédiger la situation introductive d'une interview professionnelle ainsi que son protocole
  • Pouvoir rédiger un document de préparation à une réunion professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à consolider et développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale et écrite.
Les activités proposées seront de deux types :
  1. Présentation par le professeur des fonctions langagières et des techniques plus directement liées à la vie professionnelle (participation à une réunion, entretien d'embauche, interview d'un cas particulier, présentation orale...) et activation par les étudiants de celles-ci dans des exercices oraux de simulation en classe.
     
  2. Présentation des travaux préparés par l'étudiant en rapport avec son stage :
  • présentation de l'institution de stage à l’aide d’un document Powerpoint
  • interview d'embauche (+ lettre de motivation et CV)
  • interview d'une personne nécessitant l'intervention d'un criminologue
  • organisation et participation d'une réunion professionnelle traitant d'un cas particulier
L'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de 'feedback' et de remédiation seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation continue porte sur la participation de l'étudiant aux 4 activités de formation,
  • l'entretien d'embauche (25%)
  • la présentation publique d'une institution (20%)
  • la préparation et la mise en scène d'une interview professionnelle (15%)
  • la préparation et la participation à une réunion professionnelle (20%)
et sur la participation active au cours et le niveau de langue spontanée (20%)
La matière de l’examen de septembre est la même que celle de l’évaluation continue des 4 projets pendant l’année mais peut faire l’objet d’une dispense partielle à déterminer en accord avec le titulaire du cours. La note de participation active n’est pas prise en compte en septembre.
Support de cours
  • Syllabus LANGL 2623 (disponible à l'ILV) / e- LANGL 2623 course notes (available at the ILV)
  • La matière d’auto-apprentissage mise en ligne sur la plate-forme Moodle / Self-tuition material on Moodle-UCL
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie