Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Knorr Sabrina (coordinateur); Lefevre Carlo (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent avoir atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Thèmes abordés
- Le cours est articulé autour de différents thèmes liés aux sciences de l'éducation
- Les textes abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent (pour ce qui est des textes) la lecture et la préparation à domicile de la part de l'étudiant qui doit mettre en 'uvre les stratégies de lecture acquises en ligne.
- L'analyse et les commentaires des textes se fera en ligne via une série de podcasts ; afin de permettre une certaine interaction, des séances de questions-réponses seront organisées en ligne via le système de vidéo-conférence « open meetings ».
- La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices systématiques avec feed-back en ligne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra acquérir les compétences suivantes : Compréhension à la lecture
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours « English for Educational sciences - online course » est destiné à améliorer la compréhension à la lecture et à l'audition de matériel authentique dans les domaines des sciences de l'éducation.
Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématiques de grammaire ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiants.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau C1 du CECR pour ce qui est de la compréhension à la lecture .
Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématiques de grammaire ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiants.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau C1 du CECR pour ce qui est de la compréhension à la lecture .
Méthodes d'enseignement
- lecture en ligne de textes, de façon extensive et intensive et en adoptant les stratégies de lecture.
- analyse et commentaire de ces textes en ligne via une série de podcasts.
- analyse et résumé de points grammaticaux (formes verbales) au moyen de podcasts et de feedback en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- En début d'année, les étudiants passent un test dont le niveau est le même que celui de l'examen final pour évaluer leurs compétences de base.
- Cote de participation: Ils·elles suivront ensuite un parcours pédagogique sur Moodle qui leur permettra de développer leur compétences à travers une série de podcasts et de devoirs et d'exercices en ligne. Leur évolution sur la plateforme sera reflétée à travers la barre de progression et prise en compte dans l'évaluation à hauteur de 20 % de la cote finale
- Examen écrit en ligne (80%) organisé en salle informatique
- Un examen partiel est organisé en janvier.
Autres infos
- Le cours est organisé en ligne.
Les enseignants sont disponibles par e-mail et interviennent lors de séances de questions-réponses organisées en face à face ou par vidéoconférence.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Le cours mis en ligne sur la plateforme Moodle-UCL où l'étudiant trouvera des exercices supplémentaires de compréhension à la lecture, des exercices grammaticaux et lexicaux.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation