Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Byrne Timothy (coordinateur); Deneumoustier Aurélie; Lefevre Carlo (coordinateur); Pertuit Mark Theodore (supplée Byrne Timothy);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi le cours LANGL1854 en FARM 11 ou avoir atteint le niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour les 4 aptitudes mentionnées ci-dessous, le niveau à atteindre en fin d'apprentissage est le niveau B1 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
Compréhension à la lecture:
Compréhension à la lecture:
- Pouvoir comprendre en détail des textes abordant des sujets relatifs au domaine d'études (journaux médicaux de renom, tels que NEJOM, The Lancet, etc.)
- Pouvoir comprendre en détail des documents audio-visuels d'intérêt général et/ou relatifs au domaine d'études et suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante
- Pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets généraux et relatifs au domaine d'études, développer son point de vue et participer à une conversation sans préparation
- renforcement du vocabulaire médical/scientifique
- consolidation des structures spécifiques de l'anglais
-
correction des principales fautes lexicales et grammaticales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cours d'anglais médical destiné à renforcer les bases de la grammaire, du vocabulaire général et scientifique, les techniques de lecture et d'audition requises pour le niveau intermédiaire en BAC3. Au terme de cet apprentissage, (en fin de BAC2), l'apprenant devra avoir atteint le niveau B1 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans 4 aptitudes :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- le cours est articulé sur différents thèmes bio-médicaux/scientifiques avec lectures de textes et décodage de programmes audio
- les étudiants doivent lire un ensemble de textes à domicile en adoptant les stratégies de lecture
- les programmes audio sont décodés de façon extensive et intensive
- le vocabulaire est consolidé par le biais d'exercises écrits et oraux
- les étudiants sont amenés à faire des exposés oraux au cours sur base d'articles (provenant de différentes sources)
- les structures spécifiques de l'anglais sont consolidées par des exercises systématiques (oraux et écrits) liés au sujet abordé
- les étudiants doivent lire un ensemble de textes à domicile en adoptant les stratégies de lecture
- les programmes audio sont décodés de façon extensive et intensive
- le vocabulaire est consolidé par le biais d'exercises écrits et oraux
- les étudiants sont amenés à faire des exposés oraux au cours sur base d'articles (provenant de différentes sources)
- les structures spécifiques de l'anglais sont consolidées par des exercises systématiques (oraux et écrits) liés au sujet abordé
Méthodes d'enseignement
Séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue
- Tests de vocabulaire, grammaire et de prononciation (évaluation sommative)
- Exposés oraux aux cours
- travail sur la plateforme du cours
- Examen écrit final
Autres infos
Prérequis: Avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
Charge de travail: Heures présentielles: 30 heures - Travail autonome: 24 heures
Encadrement:
- cours en groupe de 25 étudiants maximum
- l'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Charge de travail: Heures présentielles: 30 heures - Travail autonome: 24 heures
Encadrement:
- cours en groupe de 25 étudiants maximum
- l'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
John Chrimes, English for Biomedical Science in Higher Education Studies, Garnet Education, Garnet Publishing, 2015
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences pharmaceutiques - recherche
Approfondissement en sciences pharmaceutiques