Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Duelz Marie; Jacob Sandrine; Knorr Sabrina (coordinateur); Lefevre Carlo (coordinateur); Nyssen Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant devra avoir réussi le cours LANGL1841 ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B2 inférieur en comprehension à l'audition et au niveau B2+ en comprehension à la lecture du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes liés à la psychologie, aux sciences de l'éducation et à la logopédie.
- Les textes et vidéos abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent (pour ce qui est des textes) la lecture et la préparation à domicile de la part de l'étudiant qui doit mettre en oeuvre les stratégies de lecture acquises en classe.
- L'analyse et les commentaires des textes et vidéos impliquent l'interaction des étudiants.
- L'étudiant sera amené à faire de petits exposés oraux.
- Le vocabulaire et les structures de base sont consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux (analyse et commentaires)
- La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices systématiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra acquérir les compétences suivantes : Compréhension à la lecture
Compréhension à l'audition
Connaissance du code
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours « English for Psychologists » est destiné à améliorer la compréhension à la lecture et à l'audition de matériel authentique dans les domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et la logopédie. Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématiques de grammaire et de prononciation ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiants.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau C1 du Cadre européen commun pour les langues pour ce qui est de la compréhension à la lecture et le niveau B2 pour ce qui est de la compréhension à l'audition.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau C1 du Cadre européen commun pour les langues pour ce qui est de la compréhension à la lecture et le niveau B2 pour ce qui est de la compréhension à l'audition.
Méthodes d'enseignement
Lecture à domicile de textes, de façon extensive et intensive et en adoptant les stratégies de lecture.
- analyse et commentaire de ces textes au cours.
- décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive.
- analyse et résumé de points grammaticaux (formes verbales).
- exposé des mécanismes phonétiques anglais, y compris l'accent tonique.
- correction des fautes de prononciation du vocabulaire général et spécifique.
- auto-apprentissage encadré avec feedback sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- En début d'année, les étudiants passent un test dispensatoire obligatoire d'un niveau équivalent à l'examen final.
- Q1
- examen écrit portant sur les chapitres de grammaire, le vocabulaire, les textes et vidéos/audios abordés au premier quadri + matière non-vue pour tester les compétences de compréhension à l’audition et à la lecture.
- examen oral portant sur la prononciation du vocabulaire général et spécifique et la lecture d'un extrait de script de vidéo/audio vu en classe et d'un passage préparé.
- la participation au cours et le travail fourni sur la plateforme Moodle pendant le quadri sera également pris en compte à hauteur de 5 % de la note finale.
- Un test dispensatoire portant sur le vocabulaire académique sera organisé vers la fin du premier quadri. Si l'étudiant·e obtient 12/20 ou plus, sa cote sera prise en compte pour la cote finale. Si l'étudiant·e obtient moins de 12/20, ses points ne seront pas pris en compte et il/elle devra repasser cette partie lors de l'examen de juin.
- Q2
- examen écrit portant sur les chapitres de grammaire, le vocabulaire, les textes et vidéos abordés au second quadri + matière non-vue pour tester les compétences de compréhension à l’audition et à la lecture.
- Les étudiant·e·s qui n'ont pas réussi le partiel de janvier doivent repasser la matière lors de l'examen de juin (voir ci-dessus)
- la participation au cours et le travail fourni pendant le second quadri sur la plateforme Moodle sera également pris en compte à hauteur de 5% de la note finale.
Toute la matière (Q1 +Q2) doit être représentée, le vocabulaire multitest et l’examen oral inclus (il n’y a plus de dispenses).
Ressources
en ligne
en ligne
http:// moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=1973
Bibliographie
Le syllabus du cours « English for psychologists » (disponible à l'ILV).
Le cours mis en ligne sur la plateforme Moodle-UCL où l'étudiant trouvera des exercices supplémentaires de compréhension à la lecture et à l'audition, des exercices grammaticaux et lexicaux) ainsi que l'ensemble des vidéos vues au cours.
Le cours mis en ligne sur la plateforme Moodle-UCL où l'étudiant trouvera des exercices supplémentaires de compréhension à la lecture et à l'audition, des exercices grammaticaux et lexicaux) ainsi que l'ensemble des vidéos vues au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV