Aspects moléculaires et cellulaires de la nutrition

wsbim2181  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Aspects moléculaires et cellulaires de la nutrition
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Luc; Cani Patrice (coordinateur); Gilon Patrick; Horman Sandrine; Lanthier Nicolas; Veiga da Cunha Maria;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier en Sciences Biomédicales ou Pharmaceutiques, Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Thèmes abordés
Le cours est centré sur les mécanismes impliqués dans la régulation de l'activité cellulaire et du métabolisme. Nous aborderons les différents récepteurs membranaires et nucléaires ainsi que les facteurs de transcription directement régulés par des nutriments (par exemple : PPAR's, FXR, chREBP, GRP40/120/119/41/43, les Toll like recepteurs (TLR's)) ou encore les mécanismes de régulations de certaines voies de signalisation impliquées dans l'homéostasie énergétique, lipidique et glucidique (par ex : insuline, AMPK, mTOR, ROS).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable :
(1) de comprendre et expliquer les mécanismes moléculaires et cellulaires influencé par divers nutriments (par exemple : différents types de lipides, certaines protéines et acides aminés, certains glucides...) et leurs métabolites cellulaires (par exemple : céramides, DAG, endocannabinoïdes, ...),
(2) de décrire les mécanismes de la régulation de l'expression de différents gènes directement impliqués dans le métabolisme énergétique, glucidique et lipidique,
(3) d'appréhender les régulations physiologiques clés du métabolisme et par ailleurs de comprendre les mécanismes impliqués dans le déclenchement de certaines pathologies comme par exemple l'obésité, le diabète de type 2, l'inflammation métabolique et les atteintes cardio-métaboliques, pancréatiques et hépatiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
L'équipe est composée de professeurs ayant des expertises pointues et surtout complémentaires de ces différents aspects moléculaires et cellulaires. Chacun des membres de l'équipe abordera le domaine d'expertise qui lui est propre et par ailleurs développé dans son activité de recherche, notons par contre que ceci se fera en concertation avec le coordonnateur et les différents membres de l'équipe d'enseignant, dans le souhait d'une approche totalement intégrée de ces aspects dans le cours. Enfin, cette approche permettra de maintenir la qualité et le contenu de notre enseignement à la pointe de ce domaine en constante évolution.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit reprenant l'ensemble des thématiques du cours. L'étudiant doit démontrer son aptitude à une réflexion critique et intégrative des thèmes abordés par les différents intervenants.
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences biomédicales