Neurobiologie du développement

wsbim2155  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Neurobiologie du développement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Clotman Frédéric (coordinateur); Tissir Fadel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Thèmes abordés
L'objet du cours est d'aborder les processus développementaux qui contribuent à la formation du système nerveux central et périphérique et les mécanismes moléculaires, cellulaires et systémiques qui régulent ces processus. Le développement sera parcouru depuis la formation initiale du tissus nerveux (neurulation) jusqu'à la mise en place de circuits fonctionnels interconnectés. Les aspects mécanistiques se focaliseront sur les régulateurs géniques et les voies de signalisation impliquées dans les phénomènes d'induction neurale, de régionalisation du système nerveux (morphogènes), de différentiation neuronale et gliale, de migration neuronale, de croissance axonale et synaptogenèse, ainsi que sur la maturation des circuits dépendante de l'activité. Les altérations du développement du système nerveux, d'origine endogène ou exogène (toxico/teratologique) seront abordées. Enfin, les approches expérimentales propres à l'étude du développement du système nerveux seront présentées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : (1) retracer les processus qui participent à la formation des structures importantes du système nerveux central et périphérique, et connaître les relations développementales entre ces différentes structures ; (2) identifier les principes communs mis en oeuvre au cours du développement de différentes régions du SNC (centres organisateurs, contrôle de la neurogenèse, de le différenciation, de la migration neuronale et du guidage axonal, synaptogenèse et formation de circuits), en connaître les mécanismes de contrôle et les différentes modalités de mise en oeuvre dans ces différentes régions ; (3) connaître les mécanismes moléculaires, cellulaires et systémiques qui contribuent au développement du système nerveux central, connaître leur mode d'action et savoir quelles sont les conséquences de leur dysfonctionnement ; (4) expliquer l'origine des certaines altérations développementales du système nerveux, qu'elles soient d'origine endogène ou exogène, et en préciser les mécanismes (5) proposer des méthodes expérimentales adéquates pour étudier certains aspects spécifiques du développement du système nerveux  ; (6) pouvoir établir des liens anatomiques et fonctionnels entre les structures mises en place au cours du développement et les structures du système nerveux adulte.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les leçons aborderont les thèmes suivants :
1. Induction neurale et neurulation
2. Régionalisation antéro-postérieure et dorso-ventrale du système nerveux
3. Cellules souches neurales et neurogenèse
4. Spécification et différenciation neuronale
5. Migration neuronale
6. Survie et mort neuronale
7. Cellules des crêtes neurales
8. Croissance et guidage axonal
9. Développement des cellules gliales et myélinisation
10. Synaptogenèse et plasticité
11. Formation des circuits neuraux et maturation dépendante de l'activité
12. Altérations du développement du système nerveux
13. Approches expérimentales spécifiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit, questions ouvertes à réponses courtes
Autres infos
Le cours consistera en une série de présentations magistrales incluant la lecture (à domicile dans certains cas) et l'analyse critique (en séance) d'articles de pointe sur la thématique abordée. Des exercices basés sur des recherches in silico (base de données d'expression, ...) ou des démonstrations en laboratoire pourraient éventuellement être envisagées, en fonction du nombre d'étudiants.

Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences biomédicales