Physiopathologie de la nutrition

wsbim2134  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Physiopathologie de la nutrition
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brichard Sonia (coordinateur); Leclercq Isabelle; Maiter Dominique; Thissen Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère section 1. Homéostasie énergétique 2. Régulation de la dépense énergétique : rôle des protéines découplantes 3. Contrôle du poids corporel et de la prise alimentaire dans diverses situations physiologiques et physiopathologiques 4. Pharmacologie de la régulation du poids corporel 2ème section 1. L'anorexie mentale, les hypoglycémies, le diabète de type 1, les anomalies du métabolisme phosphocalcique, l'ostéoporose, l'HTA endocrine et l'hypercorticisme 2. Insulinorésistance et syndrome X, endocrinologie de la malnutrition et des états cataboliques, anabolisants hormonaux et nutritionnels, conséquences nutritionnelles et endocriniennes de l'alcool, thyroïde et nutrition
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La première section de cette activité " Contrôle physiologique et pharmacologique de l'homéostasie énergétique " a pour but - de comprendre les mécanismes qui contrôlent le poids corporel, la consommation de nourriture et la dépense énergétique - de montrer que les anomalies de certains de ces mécanismes ont des répercussions pathologiques - d'aborder les agents pharmacologiques susceptibles d'influencer ces mécanismes La deuxième section de cette activité " Maladies de la Nutrition et des glandes à sécrétion interne " a pour but de décrire et de discuter les relations entre désordres nutritionnels et fonctionnement du système endocrinien.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Acquérir les bases du contrôle physiologique, physiopathologique et pharmacologique du contrôle du poids corporel et de la relation désordres nutritionnels -fonctionnement endocrinien. Méthodes : cours magistral et travail personnel sur des sujets abordés (avec éventuelle présentation orale d'un article scientifique)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (pour les notions de base) et discussion à partir de situations cliniques, d'articles de la littérature scientifique ou de questions proposées par les  étudiants. 
Autres infos
Pré-requis : notions de base de biochimie générale et de physiologie des systèmes Evaluation: examen oral (avec préparation écrite) Support: syllabi écrits ou disponibles sur iCampus
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine

Master [120] en sciences biomédicales