Advanced cellular and molecular biology (Part 1)

wsbim2114  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Advanced cellular and molecular biology (Part 1)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
39.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Jean Baptiste; Hermans Emmanuel; Lemaigre Frédéric; Limaye Nisha (supplée Demoulin Jean Baptiste); Michiels Thomas; Octave Jean-Noël (coordinateur); Tyteca Donatienne;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie
Thèmes abordés
Analyse des interactions ADN/protéines: (1 x 3h) Profils d'expression des gènes : (2 x 3h) Manipulation du niveau d'expression (transfection, virus, siRNA ') : (2 x 3h) Imagerie cellulaire: (2 x 3h) Fonction des récepteurs : (2 x 3h) Electrophysiologie cellulaire : (2 x 3h) L'utilisation intégrée des outils présentés sera ensuite illustrée par des publications scientifiques récentes : (2 x 3h).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Fournir aux étudiants en sciences biomédicales les outils nécessaires et leurs applications à l'étude : - du fonctionnement et de l'expression des gènes ; - de la localisation subcellulaire et de la fonction des protéines codées par ces gènes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Interactions ADN/protéines et réseaux géniques, profil d'expression des gènes, séquençage à haut débit, vecteurs d'expression, imagerie cellulaire, couplage des récepteurs membranaires, électrophysiologie.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur des questions théoriques, des analyses de données, et des choix méthodologiques en fonction des problèmes posés.
Autres infos
Cours regroupés en périodes de deux heures au début du premier quadrimestre. Les cours sont donnés en anglais.
Ressources
en ligne
Illustrations et textes déposés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences biomédicales