Méthodologie de la biologie cellulaire et moléculaire

wsbim1211  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Méthodologie de la biologie cellulaire et moléculaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Bommer Guido; Collet Jean-François (coordinateur); Constantinescu Stefan; Pierreux Christophe; Tyteca Donatienne; Tyteca Donatienne (supplée Pierreux Christophe);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les matières actuellement enseignées comportent (1) les principes et méthodes de la purification des protéines, y compris le calcul d'une table de purification ; (2) les principes, applications et mesures de prudence concernant l'utilisation de la radioactivité pour la recherche en biochimie et en biologie cellulaire; (3) les principes et applications de la culture cellulaire ; (4) les bases physiques, les méthodes, le potentiel et les limitations du fractionnement subcellulaire analytique ; et (5) les méthodes morphologiques, en mettant l'accent sur la localisation de molécules dans les cellules vivantes et fixées ("tracking moléculaire").
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à enseigner quelques méthodologies fondatrices et fondamentales de la biologie cellulaire et moléculaire, dont les titulaires ont une expérience particulière. Il privilégie la compréhension des principes et des limitations des méthodes présentées et vise à aider l'étudiant à choisir la méthode la plus appropriée pour répondre à une question spécifique. Il exige l'analyse quantitative des observations et différencie les conclusions fondées et injustifiées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les matières actuellement enseignées comportent (1) les principes et méthodes de la purification des protéines, y compris le calcul d'une table de purification ; (2) les principes, applications et mesures de prudence concernant l'utilisation de la radioactivité pour la recherche en biochimie et en biologie cellulaire; (3) les principes et applications de la culture cellulaire ; (4) les bases physiques, les méthodes, le potentiel et les limitations du fractionnement subcellulaire analytique ; (5) les méthodes morphologiques, en mettant l'accent sur la localisation de molécules dans les cellules vivantes et fixées ("tracking moléculaire") ; (6) les méthodes de mutagénèse et les approches expérimentales permettant de mesurer l’expression de protéines et d’ARNm. Ce cours vise à enseigner quelques méthodologies fondatrices et fondamentales de la biologie cellulaire et moléculaire, dont les titulaires ont une expérience particulière. Il privilégie la compréhension des principes et des limitations des méthodes présentées et vise à aider l'étudiant à choisir la méthode la plus appropriée pour répondre à une question spécifique. Il exige l'analyse quantitative des observations et différencie les conclusions fondées et injustifiées. Les co-titulaires impliqués enseignent des techniques et méthodes qu’ils utilisent fréquemment dans leurs laboratoires respectifs, ce qui représente une plus-value pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit et au moins une question posée par chaque professeur; durée d'examen 3 h. Lorsque la note finale moyenne est comprise entre 9/20 et 10/20 (9,25, 9,5 et 9,75), les enseignants réexaminent ensemble la copie d'examen pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. C'est donc à une réévaluation complète de la copie que les 4 enseignants se livrent. S’il apparait que les réponses apportées à au moins deux questions sur quatre sont très insuffisantes, la matière sera considérée comme non maîtrisée et la côte sera arrondie vers le bas.
Autres infos
Prérequis : biologie cellulaire et biochimie générale. Calendrier et local : second quadrimestre. Support : dias. Evaluation : l'examen juge l'analyse quantitative (une calculette est indispensable) de résultats obtenus à l'aide des méthodologies enseignées, dont il vise à tester la compréhension. Ces résultats pourront être présentés en anglais.
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées au cours et qui reprennent la matière de manière exhaustive sont disponibles sur http://moodleucl.uclouvain.be/
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3
WMD1120 ET WSBIM1001 ET WMD1105

Approfondissement en sciences biomédicales