Analyse instrumentale biomédicale et radioprotection

wsbim1200  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Analyse instrumentale biomédicale et radioprotection
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Muccioli Giulio;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présentera un rappel de quelques principes de base de la chimie analytique (pH, pKa, tampons, solubilité, stabilité en solution), ainsi que des notions fréquemment utilisées dans la gestion des performances analytiques (notions de validation d'une méthode analytique, courbe d'étalonnage, contrôles de qualité, expression graphique des performances analytiques). - Méthodes spectrophotométriques (UV/vis, fluorimétrie, masse, néphélométrie') - Méthodes électrochimiques (potentiométrie, conductimétrie') - Méthodes ayant recours aux radionucléides (détecteur gamma, beta, erreurs de comptage) - Techniques de séparation (TLC, HPLC, GC, électrophorèse) - Dosages par méthodes enzymatiques - Aspects analytiques des essais immunologiques (ligands, affinité, réaction croisée, RIA, ELISA). Ce cours présentera les méthodes les plus fréquemment utilisées en se basant sur des exemples concrets qui seront étudiées de façon critique et comparative. La lecture d'ouvrages ou d'articles scientifiques basés sur ces techniques sera encouragée. Le cours inclura 30h de TP. Quinze heures de travaux pratiques seront organisés afin d'illustrer de manière concrète les bases de la démarche analytique (pipettage, mesure de pH, calcul de molarité, établissement de courbe d'étalonnage, reproductibilité, spectrophotométrie, application à des dosages tels celui des protéines'). Quinze heures de démonstrations seront organisées illustrant des techniques plus complexes (HPLC, GC-MS).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de cet enseignement est de donner aux étudiants les bases nécessaires à la démarche analytique, ainsi qu'une introduction aux techniques analytiques les plus fréquemment rencontrées dans les laboratoires biomédicaux.
test
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les cours permettent d’aborder des principales techniques d’analyse instrumentale pouvant être utilisées dans un contexte biomédical. Celles-ci incluent (sans s'y limiter) les techniques spectroscopiques telles que l'absorption UV-Vis, la fluorescence moléculaire et la spectroscopie atomique. La spectrométrie de masse est également discutée. Les techniques de séparation telles que la chromatographie en phase liquide et en phase gazeuse (ainsi que l’électrophorèse) sont présentées. Un bref aperçu de l’utilité des méthodes électrochimiques est également donné. Enfin, au vu de l’importance des méthodes utilisant des radionucléides, les éléments clés de l’utilisation des radionucléides dans le contexte des sciences biomédicales sont également abordés.
Les séminaires permettent aux étudiants de résoudre des exercices et des problèmes liés à l'analyse chimique. Au cours de ces séminaires, les notions de concentration et de pH sont réexaminées (par exemple, à travers les préparations théoriques de tampons) et les chromatogrammes sont discutés (détermination de la résolution, nombre de plaques théoriques,).
Les exercices pratiques (laboratoires) permettent aux étudiants de préparer des tampons et vérifier leur pH ou encore de séparer et quantifier des molécules par chromatographie en phase liquide.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est basé sur du présentiel permettant d’aborder les éléments essentiels de la matière. Des travaux dirigés sont également organisés pour approfondir certaines notions. Enfin, des travaux pratiques permettent aux étudiant.e.s de mieux s’approprier certaines des notions abordées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec théorie et exercices. Lors de la 1ère évaluation (janvier), 10% de la note correspond aux activités pratiques (TP).
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
Une version des supports de cours utilisés lors des exposés se trouve sur le "moodle" de l'UE. 
Les notes et informaitons relatives aux TD et TP se trouvent également sur la plateforme moodle. 
Support de cours
  • support de cours sur moodle
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
4
WSBIM1001 ET WMD1105 ET WMD1106

Master [120] en sciences biomédicales