Psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte

wpsyc2190  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de MD12BA (Complément)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à approfondir la spécificité de la psychiatrie juvénile » en « Le cours vise à approfondir la spécificité de la psychiatrie de l'adolescent.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du cours reprend avec illustrations cliniques, les différentes conceptions de l'adolescence, en tant que crise, processus ou opération psychique régulière. La seconde partie traite alors de problématiques spécifiques à l'adolescence, telles que
' La santé
' La sexualité
' les psychopathologies: dépression, toxicomanie, ADHD et bipolarité, troubles alimentaires,...
- (les troubles psychotiques à l'adolescence ainsi que les conduites sucidaires auront été abordé dans le cours de psychiatrie intégré et ses séminaires)
Si, pour chacune des problématiques le traitement est détaillé c'est surtout dans la troisième partie du cours que les prises en charge individuel, familial ou institutionnel sont abordées. Les objectifs de celles-ci sont de rompre les aliénations, de permettre la subjectivation de la crise et d'ouvrir à une meilleure santé. Le cours vise à aider l'intervenant (médecin généraliste, spécialiste ou psychiatre) à trouver une attitude juste face à l'adolescent en difficulté.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A partir des éléments du cours, et/ou de lectures, rédaction d'un  travail sur une situation ou une problématique concernant l'adolescence. 
Autres infos
2ième quadrimestre (7 semaines), mardi de 15h45 à 17h45 à partir du 11/02/20 Auditoire Central G
Ressources
en ligne
moodle et podicampus
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine

Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine