Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Collard Philippe; Ocak Sebahat; Pilette Charles (coordinateur); Vandenplas Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
disponible pour BAC bloc 3 et master bloc1
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir aux étudiants : Une vision intégrée des principales pathologies respiratoires sur les plans physiopathologique, diagnostique et thérapeutique |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-- 1. Stratégie et outils du diagnostic et du suivi des maladies respiratoires (Pr Collard, Pr Pilette)
-- 2. Dyspnée et hyper/dysventilations (Pr Pilette)
-- 3. Génétique et environnement en pathologie non-tumorale (Pr Gohy, enseignante invitée)
-- 4. Génétique et environnement en pathologie tumorale (Pr Ocak)
-- 5. Prédiction et biomarqueurs en pathologie respiratoire (Pr Pilette)
-- 6. Maladies obstructives (stratégie diagnostique et thérapeutique, y compris traitements ciblés) (Pr Pilette)
-- 7. Maladies interstitielles pulmonaires (Pr Froidure, enseignant invité)
-- 8. Cancer bronchique - stratégie diagnostique (Pr Collard)
-- 9. Cancer bronchique - thérapies ciblées (Pr Ocak)
-- 10. Mucoviscidose (Pr Gohy, enseignante invitée)
-- 2. Dyspnée et hyper/dysventilations (Pr Pilette)
-- 3. Génétique et environnement en pathologie non-tumorale (Pr Gohy, enseignante invitée)
-- 4. Génétique et environnement en pathologie tumorale (Pr Ocak)
-- 5. Prédiction et biomarqueurs en pathologie respiratoire (Pr Pilette)
-- 6. Maladies obstructives (stratégie diagnostique et thérapeutique, y compris traitements ciblés) (Pr Pilette)
-- 7. Maladies interstitielles pulmonaires (Pr Froidure, enseignant invité)
-- 8. Cancer bronchique - stratégie diagnostique (Pr Collard)
-- 9. Cancer bronchique - thérapies ciblées (Pr Ocak)
-- 10. Mucoviscidose (Pr Gohy, enseignante invitée)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QROC à partir de vignettes cliniques.
Autres infos
s'inscrire au secrétariat de Pneumologie (St-Luc, 02/764 2832) ou par mail: charles.pilette@uclouvain.be
Ressources
en ligne
en ligne
Orale et écrite (dias sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED