Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Beckers Dominique; Bodart Eddy; Deggouj Naima; Dekeuleneer Valérie; Docquier Pierre-Louis; Gilliaux Marc; Malek Abrahimians Elin; Smets Françoise; Tuerlinckx David (coordinateur); Yuksel Demet;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Recommandé MED 24, recommandé aux pédiatres et généralistes (Certificat)
Ce cours s'adresse à des médecins (généralistes, pédiatres) ou étudiants de dernière année de médecine ayant acquis les connaissances médicales de base. Chaque participant aura préalablement suivi au minimum une consultation ONE.
Ce cours s'adresse à des médecins (généralistes, pédiatres) ou étudiants de dernière année de médecine ayant acquis les connaissances médicales de base. Chaque participant aura préalablement suivi au minimum une consultation ONE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours de formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises durant la formation de l'étudiant pour lui permettre de reconnaître précocement les signes et symptômes d'une pathologie potentiellement grave, de pouvoir informer et éduquer les parents en vue de promouvoir la santé et le développement harmonieux de leur enfant et enfin de pouvoir donner des conseils et réponse adéquates face à des problèmes quotidiens rencontrés par les parents. Au terme de la formation et en cas de réussite du contrôle des connaissances l'étudiant se verra accorder le certificat ONE. Les principaux thèmes abordés concernent la prévention et le dépistage des pathologies les plus fréquentes et/ou potentiellement graves du nourrisson et du jeune enfant de moins de 6 ans: le dépistage des pathologies ORL, ophtalmologiques, orthopédiques, l'alimentation adéquate et la prévention de l'obésité, la promotion de l'allaitement, l'interprétation des courbes de croissances, le retard psychomoteur, le diagnostic et la prévention des allergies, la prévention de la mort subite, la maltraitance et négligence, le schéma vaccinal. Les autres thèmes abordés concernent la fonction spécifique de l'ONE, l'organisation de la consultation ONE, les responsabilités du médecin, les programmes de dépistages, les vraies urgences à reconnaître. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu des cours se veut complémentaire des cours préalablement dispensés durant les doctorats en insistant sur la prévention et le dépistage des pathologies courantes et/ou potentiellement graves.
Des aspects spécifiques à l'ONE sont enseignés comme l'organisation de la structure ONE, le rôle et les responsabilités du médecin. Le cours est organisé en trois parties :
-Participation à une consultation ONE : cette consultation doit avoir lieu avant le début du cours magistral. Le but de cette consultation est de permettre, par ce premier contact, de mieux comprendre l'organisation de l'ONE, le rôle du médecin et de pouvoir par la suite intervenir plus facilement lors du cours magistral ainsi que via le site i-campus. L'attestation de présence à ces consultations est indispensable pour accéder à la seconde année du cours, qui se présentera sous forme de travaux à distance déposés sur Moodle.
-le cours magistral (10 x 1.5h) : chaque cours comprend un aspect théorique basé sur des messages clés et pratiques dont le contenu se trouve sur le site Moodle.
-Pour la deuxième partie nous organisons trois modules pratiques d'une après-midi chacun (total 15 h) : lors des modules les étudiants auront l'occasion de discuter avec les intervenants de cas pratiques.Les étudiants postent leur cas sur Moodle et les cas sont discutés ensemble lors de la séance pratique.
Le certificat sera remis aux étudiants ayant réussi l'examen écrit portant sur la première partie du cours et qui auront participé aux trois modules l'année suivante. Il faut aussi avoir participé à une consultation et 2 modules sur 3.
Des aspects spécifiques à l'ONE sont enseignés comme l'organisation de la structure ONE, le rôle et les responsabilités du médecin. Le cours est organisé en trois parties :
-Participation à une consultation ONE : cette consultation doit avoir lieu avant le début du cours magistral. Le but de cette consultation est de permettre, par ce premier contact, de mieux comprendre l'organisation de l'ONE, le rôle du médecin et de pouvoir par la suite intervenir plus facilement lors du cours magistral ainsi que via le site i-campus. L'attestation de présence à ces consultations est indispensable pour accéder à la seconde année du cours, qui se présentera sous forme de travaux à distance déposés sur Moodle.
-le cours magistral (10 x 1.5h) : chaque cours comprend un aspect théorique basé sur des messages clés et pratiques dont le contenu se trouve sur le site Moodle.
-Pour la deuxième partie nous organisons trois modules pratiques d'une après-midi chacun (total 15 h) : lors des modules les étudiants auront l'occasion de discuter avec les intervenants de cas pratiques.Les étudiants postent leur cas sur Moodle et les cas sont discutés ensemble lors de la séance pratique.
Le certificat sera remis aux étudiants ayant réussi l'examen écrit portant sur la première partie du cours et qui auront participé aux trois modules l'année suivante. Il faut aussi avoir participé à une consultation et 2 modules sur 3.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Sous forme de QCM portant sur les matières enseignées au cours magistral (examen réalisé à la fin de la première partie du cours, limite de 10/20 nécessaire et évaluation de la participation aux modules° Le certificat ONE sera remis aux médecins qui rempliront ces conditions au terme de la deuxième année;
Autres infos
Organisation :
1ère partie : sous forme de cours magistral au 1er quadrimestre le vendredi matin
2e partie du cours : 2ème quadrimestre, horaire à déterminer.
1ère partie : sous forme de cours magistral au 1er quadrimestre le vendredi matin
2e partie du cours : 2ème quadrimestre, horaire à déterminer.
Ressources
en ligne
en ligne
le contenu des cours (texte, power point) se trouve sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
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MED