Phoniatrie

worl2130  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Phoniatrie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Desuter Gauthier; Van Der Vorst Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Techniques de laryngoscopie indirecte flexible et rigide, examen fibroscopie de la déglutition, stroboscopie, vidéoradiographie de la déglutition, bilan objectif avec échelles perceptuelles, auto-évaluation, mesures aéro-dynamiques et acoustiques, dysphonies dysfonctionnelles, lésions exsudatives de l'espace de Reinke ( nodules, polype, oédeme de Reinke), kystes rétentionnels et épidermiques, sulcus et lésions associées, encoche et lésions traumatiques, granulome,paralysie et troubles de la mobilité , laryngite chronique hypertrophique, cancers du larynx, papillomatose, presbyphonie, lésions de la cavité buccale et du voile du palais, dyskinésie de la bouche oesophagienne, diverticule de Zenker, pathologie ORL liée au reflux gastro-oesophagien.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de ce cours est l'enseignement des troubles de la voix et de la déglutition, de leur mise au point et de leur traitement médical et chirurgical. Les méthodes actuelles comprenant la laryngoscopie indirecte, flexible et rigide, la stroboscopie, la laryngoscopie directe, l'imagerie et l'évaluation objective de la voix seront détaillées. La pathologie s'étendra depuis les troubles dysfonctionnels jusqu'au troubles de la voix et de la déglutition entraînés par les cancers de la tête et du cou. Les troubles spécifiques à l'enfant et à la personne âgée seront également détaillés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Troubles de la voix et de la déglutition, leur mise au point ainsi que leur traitement médical et chirurgical.
Autres infos
Il s'agit d'un cours intégré à la maîtrise en logopédie interuniversitaire UCL-ULB. Le cours est présenté en visioconférence entre Louvain-La-Neuve et le Solbosch ( ULB). Il est donné de façon interactive à partir de présentations power-point et de vidéoclips. Il existe également sur Icampus L'examen est écrit sous forme de questions ouvertes. Il se donne le deuxième trimestre et les sessions d'examen ont lieu en juin et septembre.
Support de cours
  • oropharyngeal dysphagia G. desuter et al. Springer Ed. 2019
  • oropharyngeal dysphagia G. desuter et al. Springer Ed. 2019
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie