Méthodes qualitatives (UCL)

wmssp2205  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Méthodes qualitatives (UCL)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
24.0 h + 24.0 h
Q1
Enseignants
Schmitz Olivier; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principales méthodes de recherche qualitatives reposent sur / et partagent entre elles / un ensemble de « concepts » dont l'articulation définit un horizon paradigmatique ayant sa propre cohérence et logique.
C'est particulièrement le cas des concepts de saturation, de triangulation, d'induction analytique, de rupture épistémologique, de validité interne / externe, de fiabilité (reliability), etc.
Ces concepts définissent par la même occasion des postures intellectuelles et pratiques, un rapport avec les données et avec le « terrain » ainsi qu'une certaine logique analytique.
L'UE abordera ces concepts à travers les principales modalités de l'enquête qualitative que sont l'enquête de terrain, l'enquête par questionnaire, l'enquête par entretien et l'enquête sur documents et archives. Plus particulièrement, il sera question de la méthode par théorisation enracinée, de l'analyse structurale de contenu, etc.
Les exposés seront accompagnés de séances de lecture de textes illustrant l'usage des concepts dans le cadre d'études concrètes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre la signification et la portée pratique des grands concepts transversaux à la recherche qualitative;
- Pouvoir les restituer dans le cadre d'une réflexion générale sur la scientificité des approches qualitatives ;
- Les raccrocher à des éléments de la « théorie » (grands principes épistémologiques) de la recherche qualitative.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'UE alterne des séances ex cathedra et des séances de lecture et de discussion de textes préalablement lus par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant des questions de restitution de la manière enseignée et des questions de réflexion à partir d'extraits de textes non vus au cours
Bibliographie
- Bogdan R., Biklen S. K. Qualitative research for education, an introduction to theory and methods. Boston, Allyn and Bacon, 2007.
- Bowling A. Research methods in health. Investigating health and health services. N-Y, Mc Graw Hill, 2009.
- Glaser B., Strauss A. A. La découverte de la théorie ancrée. Paris, A. Colin, 2010.
- Luckerhoff J. et Guillemette F. Méthodologie de la théorisation enracinée. Presses de l'université du Québec, 2012
Support de cours
  • support disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale