Approches systémiques en santé publique (UCL)

wmssp2203  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Approches systémiques en santé publique (UCL)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Macq Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'approche systémique dans l'organisation de soins de santé et la recherche en systèmes de santé y inclus approches méthodologiques de recherche, modélisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette activité l'étudiant est capable de:
Comprendre ce qu'est l'approche systémique.
Pouvoir choisir à bon escient les approches méthodologiques de recherche pour développer une approche systémique
Pouvoir utiliser différentes formes de modélisation en rapport avec l'approche systémique
Pouvoir appliquer une approche systémique à des situations d'organisation de soins de santé et à l'évaluation d'interventions en santé.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés
L’approche systémique en santé publique trouve sa justification dans la reconnaissance de la nature « complexe » de nombreuses situations quand on s’intéresse aux déterminants de la santé ou à l’organisation de soins de santé. Hors, encore trop souvent, la logique de causalité linéaire, la tradition biomédicale et épidémiologique classique (avec au centre la statistique « linéaire ») représentent le paradigme dominant. Dans cette tradition, le mode d’analyse traditionnel vise à décomposer l’objet jusqu’à ses éléments les plus simples pour les analyser de manière isolée et établir des relations causales linéaire.
L’objectif de ce cours est de proposer une approche systématique permettant de mettre en application une série de méthode et outils utiles au développement d’une approche systémique
Acquis d’apprentissage
Au terme de cette unité d’apprentissage, le participant sera capable d’identifier les besoins (ou non) de changement d’un système, les manières de le produire par une succession d’actions et de le monitorer (de le suivre). Pour ce faire, il suivra le processus suivant en 6 étapes :
  • Pouvoir décrire une situation complexe particulière d’un système de (services) de santé au travers de sa dynamique de (dys)-fonctionnement
    • Pouvoir décrire les éléments clés du système étudié de manière narrative (storytelling)
    • Pouvoir décrire de manière synthétique le « comportement », la dynamique du système au travers d’une variable d’intérêt (en rapport avec le but du système) BOTG (behavior over time graph)
    • Pouvoir arriver à une première compréhension de la situation étudiée, de manière participative et décrire ce qui amène le changement (théorie initiale de changement)
    • Identifier les concepts clés en jeu pour pouvoir apprendre de cette situation complexe. Concevoir une carte conceptuelle (ou autre représentation « visuelle ») alimentée par une exploitation appropriée de la littérature scientifique et d’autres sources d’information
  • Analyse « micro » : Identification des parties du système (les « agents »), de leurs actions, de leurs caractéristiques et de leurs interactions + contexte et introduction à la modélisation centrée agents
    • Initiation aux modèles UML
    • Initiation à Netlogo et à la modélisation centrée agent.
  • Pouvoir expliquer le changement (ou le non changement) du système étudié dans le passé
    • Identification (en croisant les règles apprises de la modélisation centrée agent avec une revue de la littérature) des concepts clés émergeants en jeu pour pouvoir apprendre de cette situation complexe.
    • Modèle causal classique ou diagramme en boucles causales
    • Modèle stocks et flux (system dynamics)
  • Pouvoir concevoir le changement
    • Théories du changement ou théorie de programme révisée
    • Théories à moyenne portée
  • Comprendre le système de partage des connaissances et comment l’améliorer.
    • la structure et la dynamique du réseau de partage de connaissances
    • Le rôle de « courtier de connaissance »
 
Méthodes d'enseignement
Cette année, le cours partira d'expériences d'organisation de soins de santé au niveau local pour construire des scénarios de changements possibles, en utilisant les différentes méthodes enseignées. 
Les étudiants appliqueront dont progressivement les concepts et méthodes apprises en les appliquant à ces situations concrètes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail écrit (par 2 ou seul) sera réalisé. Sa structures sera expliquée lors du premier cours 
Ressources
en ligne
voir les différents matériels disponibles sur https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10630
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale

Master [120] en sciences de la santé publique