Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une présentation des concepts de base utilisés en économie de la santé, issus des analyses microéconomiques de l'offre et de la demande et de l'économie publique et tenant compte des spécificités de la santé. Il développe également des concepts liés au financement de la santé ainsi q'une introduction à quelques développements récents en économie de la santé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
-Expliquer les concepts de base et les méthodes utilisées en économie de la santé en comprenant leurs fondements -Donner aux étudiants les clés pour la compréhension des enjeux posés aux systèmes de santé en termes d'efficience, d'efficacité et d'équité et à leurs priorités selon les différents niveaux de développement. -Donner la possibilité de lire et critiquer les articles de débat scientifique et de débat public A l'issue du cours, l'étudiant sera donc capable d'analyser les indicateurs de performance des systèmes de santé, de contribuer aux arguments de débat public et académique quant aux enjeux d'efficience, d'efficacité et d'équité. Il sera capable d'utiliser une grille d'analyse pour étudier et critiquer les articles scientifiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente les principaux concepts utilisés en économie de la santé
- Les différents systèmes de santé et leur mode de financement selon le niveau de développement
- Les objectifs des systèmes de santé, intérêts et limites : santé, états de santé, soins de santé, indicateurs de morbidité et de mortalité, QALY, DALY etc.
- La demande de soins : principaux concepts et méthodes d'analyse
- L'offre de soins et la demande induite : principaux concepts et méthodes d'analyse
- Concepts et méthodes d'évaluation des performances des systèmes de santé (1) : évaluation médico-économique
- Concepts et méthodes d'évaluation des performances des systèmes de santé (2) : introduction aux méthodes dévaluation des politiques publiques appliquées à la santé
- Les différentes conceptions des inégalités en santé
- Les différents systèmes de santé et leur mode de financement selon le niveau de développement
- Les objectifs des systèmes de santé, intérêts et limites : santé, états de santé, soins de santé, indicateurs de morbidité et de mortalité, QALY, DALY etc.
- La demande de soins : principaux concepts et méthodes d'analyse
- L'offre de soins et la demande induite : principaux concepts et méthodes d'analyse
- Concepts et méthodes d'évaluation des performances des systèmes de santé (1) : évaluation médico-économique
- Concepts et méthodes d'évaluation des performances des systèmes de santé (2) : introduction aux méthodes dévaluation des politiques publiques appliquées à la santé
- Les différentes conceptions des inégalités en santé
Méthodes d'enseignement
Le cours se présente comme un diaporama reprenant les définitions théoriques principales et présentant des illustrations concrètes du secteur sanitaire et social. Des séances de discussions d'articles et d'exercices complètent les aspects théoriques du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen se présentera sous la forme d'un devoir écrit relatif aux thèmes traités en cours et la lecture critique d'un article académique en rapport avec le cours.
La participation aux cours et aux travaux en classes (exercices, lecture d'articles) sera évaluée à hauteur de 10% de la note finale.
La participation aux cours et aux travaux en classes (exercices, lecture d'articles) sera évaluée à hauteur de 10% de la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est basé sur des slides disponibles sur Moodle. Tout le matériel nécessaire à la compréhension du cours est mis à disposition des étudiants.
Bibliographie
- Morris, S, Devlin N, Parkin D, Spencer A. 2012 Economic Analysis in Health Care Second Edition. John Wiley & Sons: Chichester
- Levy, P., Le Pen, C. 2016. L'évaluation Médico-Economique : concepts et méthodes - (pdf version gratuite disponible : http://www.ces-asso.org/sites/default/files/levaluation_medico-economique_levy_et_le_pen.pdf)
- Barnay T. (dir.), Franc C. (dir.) et Jusot F. (dir.), 2015, n° spécial "les soins et la santé" Economie et Statistique - n°475-476 - avril.
- Introduction : La santé et les soins : prise en charge, déterminants sociaux, conséquences professionnelles (Thomas Barnay, Carine Franc et Florence Jusot)
- Conséquences de l'assurance publique et complémentaire sur la distribution et la concentration des restes à charge : une étude de cas (Carine Franc et Aurélie Pierre)
- Pas de prix mais un coût ? Évaluation contingente de l'aide informelle apportée aux personnes âgées en perte d'autonomie (Bérengère Davin, Alain Paraponaris et Christel Protière)
- Tarification à l'activité et réadmission (Engin Yilmaz et Albert Vuagnat)
- L'évolution des inégalités sociales de tabagisme au cours du cycle de vie : une analyse selon le sexe et la génération (Damien Bricard, Florence Jusot, François Beck, Myriam Khlat et Stephane Legleye)
- Le gradient et la transmission intergénérationnelle de la santé pendant l'enfance (Bénédicte Apouey et Pierre-Yves Geoffard)
- L'effet des arrêts maladie sur les trajectoires professionnelles (Thomas Barnay, Julie Favrot et Catherine Pollak)
- La survenue du cancer : effets de court et moyen termes sur l'emploi, le chômage et les arrêts maladie (Thomas Barnay, Mohamed Ben Halima, Emmanuel Duguet, Joseph Lanfranchi et Christine Le Clainche)
- Cases C. (dir.) et Dormont B.(dir.), 2013, n° spécial "Système de santé" Économie et Statistique - 455-456 - mai.
- Introduction générale (Chantal Cases et Brigitte Dormont)
- Évaluation des politiques de santé : pour une prise en compte équitable des intérêts des populations (Marc Fleurbaey, Stéphane Luchini, Erik Schokkaert et Carine Van de Voorde)
- Les différences d'état de santé en France : inégalités des chances ou reflet des comportements à risques ? (Florence Jusot, Sandy Tubeuf et Alain Trannoy)
- Faire valoir ses droits à l'Aide complémentaire santé : les résultats d'une expérimentation sociale (Sophie Guthmuller, Florence Jusot, Jérôme Wittwer et Caroline Desprès)
- Assurance maladie en Suisse : les assurances supplémentaires nuisent-elles à la concurrence sur l'assurance de base ? (Brigitte Dormont, Pierre-Yves Geoffard et Karine Lamiraud)
- Réformer le système de remboursement pour les soins de ville, une analyse par microsimulation (Pierre-Yves Geoffard et Grégoire de Lagasnerie)
- Stratégies de localisation des médecins généralistes français : mécanismes économiques ou hédonistes ? (Eric Delattre et Anne-Laure Samson)
- Comment évaluer la productivité et l'efficacité des hôpitaux publics et privés ? Les enjeux de la convergence tarifaire (Brigitte Dormont et Carine Milcent)
- Barnay T (dir.), Béjean S (dir.), Mathonnat J (dir.), 2012, numéro spécial « économie de la santé », Revue d’Economie Publique, n°28-29, 2012/1-2.
- Accès aux soins et performance économique au cœur des politiques de santé (Thomas Barnay, Sophie Béjean et Jacky Mathonnat)
- Améliorer la santé dans les pays en développement – Qu’aimerait-on savoir ? Quatre questions pour des priorités (Jacky Mathonnat)
- Extension de l’assurance maladie et rôle des mutuelles de santé en Afrique : les leçons de l’expérience sénégalaise (Bruno Boidin)
- Curative Activities of Township Hospitals in Weifang Prefecture, China: An Analysis of Environmental and Supply-side Determinants (Aurore Pélissier, Martine Audibert, Jacky Mathonnat, Xiaoxian Huan et Anning Ma)
- L’effet de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sur le nombre de visites chez le médecin : une analyse par régression sur discontinuités (Sophie Guthmuller et Jérôme Wittwer)
- Payer nuit gravement à la santé : une étude de l’impact du renoncement financier aux soins sur l’état de santé (Paul Dourgnon, Florence Jusot et Romain Fantin)
- Impact d’une sur-assurance santé sur le reste à charge des patients (Aurélie Pierre, Anne Goselin, Marc Perronnin et Carine Franc)
- Milieu d’origine, situation sociale et parcours tabagique en France (Damien Bricard et Florence Jusot)
- Le secteur optionnel : effet d’aubaine ou outil de régulation des dépassements ? (Vanessa Bellamy et Anne-Laure Samson)
- Coût de l’ordonnance des médecins généralistes : une analyse sur les données de l’EPPM (Renaud Legal et Céline Pilorge)
- The Effect of Public Subsidies for Formal Care on the Care Provision for Disabled Elderly People in France (Roméo Fontaine)
- Investissement santé, prudence et adaptation hédonique à un risque santé (Fabrice Le Lec et Serge Macé)
- Les déterminants de la rentabilité économique des établissements de santé (Franck Evain et Engin Yilmaz)
Support de cours
- support sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale