Questions approfondies de gestion de cabinet (partie 2)

wmege2256  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Questions approfondies de gestion de cabinet (partie 2)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique; Minguet Cassian (coordinateur); Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Thèmes abordés :
Les thèmes abordés ont pour but d’apporter à l’étudiant une méthodologie et des outils qui l’aideront à faire des choix éclairés et constructifs sur ses conditions de travail lorsqu’il débutera sa carrière de médecin généraliste en vue d’un meilleur épanouissement personnel et professionnel.
Par exemple :
  • L'installation en médecine générale après l'assistanat
  • La place du médecin généraliste face l'expertise médicale
  • Incapacités de travail / invalidité
  • Responsabilité médicale
  • Assurance et médecine générale
  • Cours de néerlandais médical et anglais médical (un niveau de base devra être prouvé par test afin de pouvoir participer à cette formation)
  • Décision médicale partagée
  • Cycle de conférences
  • Consentement du patient
  • Formation RGPD, e-santé, INAMI …
  • etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage
Le contenu pratique de chaque module ainsi que les acquis d’apprentissage précis seront détaillés dans les fiches descriptives de chaque module (cf. lien) et sur Moodle.
Par exemple :
  • Envisager de façon rationnelle un plan de développement professionnel pour une activité autonome en médecine générale.
  • Comprendre les enjeux d'un patient qui doit subir une expertise médicale (assurance accident, incapacité de travail).
  • Analyser ses attentes et ses besoins professionnels propres. Se former en conséquence.
  • Elargissement des compétences au niveau relationnelle (lien, langue…)
Mode d'évaluation
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
  • Examen écrit et/ou oral
Et/ou
  • Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
Et/ou
  • Présence et participation validantes
Les modalités de session et de seconde session seront mentionnées dans les fiches descriptives de chaque module.
Ressources
en ligne
Notes de cours postées sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [180]