Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie (coordinateur); Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique; Minguet Cassian; Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Thèmes abordés :
Thèmes abordés :
- L'approche de la Promotion de la Santé appliquée à la médecine générale (1er niveau). Comment débloquer des situations complexes grâce à l'approche du patient partenaire. En partenariat avec la Fédération des Maisons Médicales. (Dans les années futures, un 2ème niveau sur la pluridisciplinarité sera proposé dans la formation, avec comme prérequis la participation au niveau 1)
- L’approche de la Prévention proposé par Promo Santé et Médecine Générale ASBL (module prévention, entretien motivationnel, vaccination… par exemple)
- Lecture critique de « santé conjugué »
Méthodes d'enseignement
- Ateliers interactifs
- Lecture à distance
- Travail individuel réalisé en dehors des séances de cours
- Utilisation d'une plateforme (Moodle ou autre) :
- Dépôts de documents et diapositive du cours
- Travaux: description des tâches, dépôt des travaux par les étudiants et des corrections
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- L'approche de promotion de la santé dans la relation médecin patient
- Les activités de santé communautaire
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Partie promotion de la santé
- Intégrer une approche globale de la santé dans la pratique de la médecine générale incluant :
- L'approche de promotion de la santé dans la relation médecin patient
- Les activités de santé communautaire
- Adapter sa pratique en fonction des freins à l'accessibilité aux soins des patients
- Recourir à des outils pour travailler avec les personnes vivant en situation de précarité
- Découvrir l'approche centrée autour du patient comme acteur de sa prise en charge
- Partie prévention
- Donner une place à la prévention dans sa consultation de médecine générale
- Aborder la prévention en consultation en étant proactif
- Considérer le patient dans sa globalité en tenant notamment compte, dans sa prise en charge, des déterminants de la santé
- Appréhender les inégalités sociales de santé
- Partager les décisions avec le patient
- Respecter les choix du patient
- Comprendre l'importance de se créer un réseau et de savoir l'utiliser
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
- Examen écrit et/ou oral
- Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
- Présence et participation validantes
Ressources
en ligne
en ligne
Notes de cours postées sur Moodle
Bibliographie
La bibliographie de chaque module est détaillée sur l'application Moodle correspondante.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [180]