Questions approfondies de soins à la personne (partie 2)

wmege2254  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Questions approfondies de soins à la personne (partie 2)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile (coordinateur); De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique; Minguet Cassian; Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Thèmes abordés :
  • Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » : Développer une démarche d'aide à la décision éthique dans des situations difficiles (ateliers GIRAFE)
  • Module « Pleine Conscience » : S'initier à la pleine conscience, manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées).
  • Module « Balint » : retrouver l’espace de la relation
  • Module « Prendre Soin de l’autre, prendre Soin de soi » : découvrir différentes ressources qui permettent à chacun d’approfondir son cheminement personnel afin de mieux prendre soin des patients dans leur globalité
  • Module « Accompagner le Deuil » : apprendre à développer une présence juste dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’un deuil
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Module "Aide à la décision Ethique" :
  • Découvrir de manière participative une démarche d'aide à la décision éthique structurée en 4 temps ;
  • Développer une argumentation éthique, en précisant les questions qui se posent ainsi que les valeurs mises en tension dans les situations complexes ;
  • Expliciter un choix et rendre compte de la décision proposée, dans un dialogue avec le patient, les proches, les autres soignants.
Module "Pleine Conscience" :
  • Améliorer la régulation des émotions :
    • Meilleures conscience et reconnaissance de ses émotions
    • Meilleur contrôle de son impulsivité
    • Moins de rumination mentale dysfonctionnelle (abstraite et analytique) et plus de rumination constructive (concrète et basée sur l'expérience du moment)
    • Moins d’évitement de ses émotions aversives (pensées pénibles, sensations désagréables, sentiments déplaisants)
  • Augmenter la tolérance de la détresse psychologique (stress, anxiété…)
  • Réduire la sévérité de la dépression et prévenir des rechutes
  • Améliorer certaines capacités mentales :
    • Meilleure attention
    • Meilleure inhibition des automatismes
    • Meilleure flexibilité cognitive (créativité verbale, changement de focus attentionnel, décentration de ses pensées)
    • Meilleure perception de ses sensations corporelles
  • S'engager dans des actions en lien avec ses valeurs :
    buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques
Module « BALINT » :
  • Communiquer de manière consciente, constructive et respectueuse dans les situations cliniques proposées
  • Développer une intelligence émotionnelle dans ces mêmes situations
  • Respecter ses propres limites et celles du patient
  • Développer une posture de réflexivité (se prendre pour objet de sa réflexion) afin :
o de garder son enthousiasme intact
o de conserver une ouverture d'esprit suffisante
o d'améliorer continuellement sa pratique
Module « Accompagner une personne en deuil » :
  • Etre attentif aux différents éléments qui font partie d’un processus de deuil
  • Repérer les deuils complexes ainsi que les mécanismes qui peuvent se mettre en place pour éviter la confrontation à la perte
  • Développer une écoute qui permette à un deuil de participer à une démarche de transformation de soi
  • Utiliser la réflexion sur nos propres façons de vivre une perte afin de s’équiper au mieux pour accompagner des personnes en deuil
Module « Prendre soin de l’autre, prendre soin de soi » :
  • Développer sa capacité à s’offrir des temps de retrait, de réflexion et de réflexivité
  • Expérimenter la capacité à se mettre à l’écoute de soi-même et de la nature afin de se rendre disponible à l’écoute de l’autre et des autres
  • Poser un regard neuf sur des habitudes, des croyances, des difficultés relationnelles, des problèmes qui se répètent, des questions sans réponse, ...
  • S’initier aux métaphores et à leur utilisation dans le soin
  • Soutenir la recherche d’intériorité qui est au cœur de chaque être
Mode d'évaluation
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
  • Examen écrit et/ou oral
Et/ou
  • Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
Et/ou
  • Présence et participation validantes
Les modalités de session et de seconde session seront mentionnées dans les fiches descriptives de chaque module.
Ressources
en ligne
Diapositives postées sur Moodle.
Bibliographie
Module 1 « Ethique »
  • L'éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants, C. bolly et V. Grandjean, Weyrich, 2004
Module 2 « Pleine Conscience »
  • Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat-Zinn, De Boeck Supérieur, 2014 (cycle MBSR)
  • La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Z. Segal, M. Williams, J. Teasdale, De Boeck Supérieur, 2006 (cycle MBCT)
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [180]