Questions approfondies de développement professionnel (partie 1)

wmege2157  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Questions approfondies de développement professionnel (partie 1)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel (coordinateur); de Rouffignac Ségolène; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique; Minguet Cassian; Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Satisfaire aux conditions du règlement général de participation au master complémentaire en médecine générale à l'UCL
Thèmes abordés
  • L'EBM
  • L'amélioration continue de la qualité des soins en médecine générale
  • La recherche en médecine générale 
  • La responsabilité sociale en santé du médecin généraliste
  • Les méthodes de rapprochements entre la recherche en médecine générale et La pratique clinique
  • La gestion des incidents critiques
  • La formation d'experts pour la formation continuée
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  1. Modules Partim A:
  • Comprendre les principaux concepts de l'EBM et comment les intégrer à la pratique
  • Comprendre les besoins de la société d'aujourd'hui et de demain
  • Comprendre les étapes de l'amélioration continue des soins
  • Expliquer les étapes du raisonnement jusqu'à l'écriture d'une question clinique précise et contextualisée
  • Accéder efficacement aux sources d'information médicale
  • Expliquer les méthodologies disponibles en recherche pragmatique (ou clinique)
  • Utiliser une méthodologie adaptée à sa question clinique
  1. Modules Partim B :
  • Faire preuve d'un esprit critique
  • Faire preuve d'un esprit collaboratif
  • Faire preuve d'un partage des connaissances scientifiques
  • Réfléchir, proposer et argumenter une procédure d'amélioration de la qualité des soins
  • Mettre en pratique ses connaissances d'épidémiologie et de statistiques
  • Réaliser une critique argumentée d'articles sélectionnés et en apprécier l'extrapolabilité possible des conclusions   (applicabilité)
  • Faire une synthèse d'une pathologie à fort impact sur les soins primaires
  • Réaliser une description détaillée d'une expérience clinique singulière permettant un partage des connaissances scientifiques
  • Préparer les outils de communications scientifiques les plus adéquats selon les objectifs et les publics visés
  • Réaliser une communication écrite et/ou orale d'une synthèse de son travail sous forme d'article publiable, de Poster scientifique, de projet ou autre
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Thèmes abordés
  • L'EBM
  • L'amélioration continue de la qualité des soins en médecine générale
  • La recherche en médecine générale
  • La responsabilité sociale en santé du médecin généraliste
  • Les méthodes de rapprochement entre la recherche en médecine générale et la pratique clinique
  • La gestion des incidents critiques
  • La formation d'experts pour la formation continue
Méthodes d'enseignement
  • Présentiels
  • Ateliers interactifs
  • Travail individuel réalisé en dehors des séances de cours
  • Participation à des formations en ligne
  • Participation à des formations extérieures au CAMG mais validées par celui-ci
Les techniques pédagogiques font travailler les participants selon les modalités définies. Mettre en évidence les difficultés vécues et les questionnements qui en découlent est un préalable. Les experts s’assurent que les participants trouvent les réponses à leurs besoins.
Les experts apportent des connaissances validées.
La pédagogie utilise des méthodes interactives et réflexives. Questions-réponses, échanges, travaux de groupe ou individuels, rédaction d’éléments de synthèse, rédaction de travaux publiables, remues méninges, sont quelques-uns des outils mis en œuvre. Les séances plénières sont centrées sur des objectifs pédagogiques et ouvertes aux questionnements propres du groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Comprendre les principaux concepts de l'EBM et comment les intégrer à la pratique
  • Comprendre les besoins de la société d'aujourd'hui et de demain
  • Comprendre les étapes de l'amélioration continue des soins
  • Expliquer les étapes du raisonnement jusqu'à l'écriture d'une question clinique précise et contextualisée
  • Accéder efficacement aux sources d'information médicale
  • Expliquer les méthodologies disponibles en recherche pragmatique (ou clinique)
  • Utiliser une méthodologie adaptée à sa question clinique
  • Faire preuve d'un esprit critique
  • Faire preuve d'un esprit collaboratif
  • Faire preuve d'un partage des connaissances scientifiques
  • Réfléchir, proposer et argumenter une procédure d'amélioration de la qualité des soins
  • Mettre en pratique ses connaissances d'épidémiologie et de statistiques
  • Réaliser une critique argumentée d'articles sélectionnés et en apprécier l'extrapolabilité possible des conclusions (applicabilité)
  • Faire une synthèse d'une pathologie à fort impact sur les soins primaires
  • Réaliser une description détaillée d'une expérience clinique singulière permettant un partage des connaissances scientifiques
  • Préparer les outils de communications scientifiques les plus adéquats selon les objectifs et les publics visés
  • Réaliser une communication écrite et/ou orale d'une synthèse de son travail sous forme d'article publiable, de Poster scientifique, de projet ou autre
Mode d'évaluation
L’évaluation est propre à chaque module et/ou enseignant et se fera selon les modalités précisées dans la description de chaque module. Il peut s’agir de :
  • Examen écrit
  • et/ou Examen oral
  • et/ou Validation de l'épreuve écrite (Poster, article, projet, etc)
  • et/ou Validation des épreuves de formation en ligne
  • et/ou Participation à des formations extérieures adaptées et validées par le CAMG
  • et/ou Validation de présence
Les modalités de session et de seconde session seront mentionnées dans les fiches descriptives de chaque module.
Autres infos
  • Certaines activités (modules) peuvent être payantes.  Elles seront clairement mentionnées comme telles.  Les modalités sont généralement précisées par les collaborateurs externes
  • Certains modules plus spécialisés nécessitent la réussite de prérequis. Cette information est clairement mentionnée. Par définition, ces modules ne sont pas accessibles aux étudiants n’ayant pas satisfait aux conditions mentionnées dans les prérequis.
Ressources
en ligne
  • Diapositives postées sur Moodle
  • Formations en ligne accréditées
Bibliographie
La bibliographie de chaque module est détaillée sur l'application Moodle correspondante.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [120]

Master de spécialisation en médecine générale [180]