Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique (coordinateur); Minguet Cassian; Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Satisfaire aux conditions du règlement général de participation au master complémentaire en médecine générale.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés par module d'une journée ou de deux soirées mêlant théorie et exercices pratiques.
- Soins de plaie chronique : Quel soin ? Quelle collaboration avec les infirmiers ? (Module 1)
- Tabacologie : accompagner le sevrage tabagique. (Module 2)
- Assuétudes : accompagner l'usager de drogues (opiacés) (Module 3)
- Prescrire et comprendre un traitement kinésithérapique en pathologie musculo-squelettique. (Module 4)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l’application Moodle correspondante au début de l’année académique.
Thèmes abordés :
Ce cours aborde des problèmes fréquents rencontrés en médecine générale pour lesquels des aptitudes spécifiques sont requises. Les différents modules abordent ces problèmes sous l’angle de l’interdisciplinarité et sont, pour la plupart, enseignés conjointement avec un autre professionnel de santé (de 1ère ou 2ème ligne), afin de développer les notions de travail en réseau (infirmier/ère, pharmacien/ne, kinésithérapeute, tabacologue…). Les modules se donnent soit en une journée, soit en deux demi-journées. L’enseignement mêle théorie et pratique. Cette dernière est surtout mise en avant, avec exercices de mise en situation, examens cliniques, jeux de rôles, rencontre et résolution de problèmes avec d’autres acteurs de santé.
Thèmes abordés :
Ce cours aborde des problèmes fréquents rencontrés en médecine générale pour lesquels des aptitudes spécifiques sont requises. Les différents modules abordent ces problèmes sous l’angle de l’interdisciplinarité et sont, pour la plupart, enseignés conjointement avec un autre professionnel de santé (de 1ère ou 2ème ligne), afin de développer les notions de travail en réseau (infirmier/ère, pharmacien/ne, kinésithérapeute, tabacologue…). Les modules se donnent soit en une journée, soit en deux demi-journées. L’enseignement mêle théorie et pratique. Cette dernière est surtout mise en avant, avec exercices de mise en situation, examens cliniques, jeux de rôles, rencontre et résolution de problèmes avec d’autres acteurs de santé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage :
Les différents modules visent des acquis d’apprentissage dans des pathologies pour lesquelles des compétences spécifiques sont utiles et partagées avec d’autres professionnels de la santé (soins de plaies aiguës et sutures, gestion des plaies chroniques, sevrage tabagique, accompagnement des usagers de produits illicites…)
Mode d'évaluation :
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
Les différents modules visent des acquis d’apprentissage dans des pathologies pour lesquelles des compétences spécifiques sont utiles et partagées avec d’autres professionnels de la santé (soins de plaies aiguës et sutures, gestion des plaies chroniques, sevrage tabagique, accompagnement des usagers de produits illicites…)
Mode d'évaluation :
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
- Examen écrit et/ou oral
- Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
- Présence et participation validantes
Ressources
en ligne
en ligne
Le contenu de chaque module est détaillé sur l’application Moodle correspondante au début de l’année académique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED