Gestion de la pratique et développement professionnel personnel (partie 1)

wmege2152  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Gestion de la pratique et développement professionnel personnel (partie 1)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; de Rouffignac Ségolène; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique; Minguet Cassian; Roucoux François (coordinateur); Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
  • Recherche d’informations médicales
  • Dossier médical électronique
  • Paysage de l’e-santé en Belgique
        Logistique en médecine générale
Méthodes d'enseignement
Objectifs généraux :
Le cours «WMEGE2150 Habileté spécifique du médecin généraliste » constitue, avec les cours «WMEGE2151 Soins à la personne et à la population » et «WMEGE2152 Gestion de la pratique et développement professionnel, personnel » l’ensemble du « Module Z ». Ces 3 cours sont obligatoires dans la validation du 1ier bloc du Master Complémentaire en MG. Ils sont proposés durant 2 semaines, entre la rentrée académique (vers le 15 septembre) et le début de l’assistanat (vers le 1ier octobre). Le public cible est donc les médecins fraîchement diplômés après 6 années d’étude qui débutent leur assistanat en MG. L’objectif général du Module Z est que ces jeunes médecins soient opérationnels le plus tôt possible dans leur pratique d’assistant. 
Objectifs spécifiques :
L’objectif spécifique du module « Gestion de la pratique, développement professionnel et personnel » est la progression dans l’acquisition des aptitudes annexes mais néanmoins indispensable à la tenue de consultations de médecine générale :
  • la recherche d’informations utiles à à la pratique à travers l’exploration des différentes ressources accessibles au médecin généraliste. Cette partie du module veillera spécifiquement à mettre en place une méthodologie de recherche, dressera un état des lieux des bases de données de références disponibles et établira un certain nombre de critères d’évaluation des sources de données utiles pour leur abord critique et raisonné.
  • L’utilisation adéquate et performante du dossier médical informatisé partagé à travers ces aspects suivants :
    • l’utilisation et l’alimentation du dossier
    • la structuration et la codification des données médicales
    • les mécanismes de l’e-santé contributifs à la continuité des soins, la coordination, la simplification administrative et la recherche.
  • Certains aspects logistiques spécifiques à la pratique de la médecine générale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant-e doit être capable :
  • de rechercher rapidement et efficacement une information médicale valide et de qualité en rapport avec la problématique qui l’occupe.
  • d’alimenter et de consulter avec profit son dossier médical électronique ainsi que les services d’e-santé auxquels celui-ci donne accès : consultation de résultats, de documents hospitaliers, MyCareNet, …
  • de contribuer à l’initiative nationale d’e-santé en vue d’améliorer la continuité de soins, notamment par la publication de Sumehrs (résumés électroniques de dossier de médecine générale) complets, structurés et éventuellement codifiés.
  • De gérer et s’adapter aux principales contraintes logistiques inhérentes à la pratique de la médecine générale.
L’évaluation de l’étudiant est basée sur sa participation active aux cours et ateliers (10 points sur 20) et sur sa réalisation des devoirs demandés (10 points sur 20).
Autres infos
Enseignement en auditoire (grand groupe), enseignement interactif en ateliers (petits groupes), enseignement à distance par l’outil Moodle
Ressources
en ligne
Diapositives postées sur Moodle
Bibliographie
  • Principles of health interoperability: SNOMED CT, HL7 and FHIR, T Benson, G Grieve - Springer – 2016
  • « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie, Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205)
        Chevalier P. Démarche clinique et médecine factuelle. Presses Universitaires de Louvain 2015;312p
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [120]

Master de spécialisation en médecine générale [180]